L'esprit français - Forces et excès

Du 24 février au 21 mai 2017
Maison Rouge //

 

6

Réévaluer le présent à la lumière du passé est souvent source d’une nouvelle compréhension de notre époque. Dans un contexte politique et social amer, la Maison Rouge nous propose une exposition essentielle au fil rouge explosif : l’esprit français, celui- là même qui donna naissance à diverses contre-cultures post soixante-huitardes fascinantes, celui-là même qui nourrit parfois des débats nauséabonds.  L’esprit de notre pays est complexe car il génère des pratiques qui mêlent espoir et désillusion, idéalisme et nihilisme, humour caustique et érotisme, noirceur et hédonisme. Et c’est justement cela qui fait sa grandeur, dont il est parfois nécessaire de douter, et sa beauté ! Cet évènement opère donc un focus sur des pratiques militantes, sexuelles, multiculturelles qui ont façonné une certaine identité et qui furent reprises dans tous les champs de la création : arts plastiques, bande dessinée et illustration, littérature, philosophie, cinéma… Ne manquez cette plongée au coeur de l’esprit français révolté !

In post-May 1968 France, the social, sexual and aesthetic freedoms imagined in the 1960s took militant form, while politically the country remained set in a quasi status quo. Popular culture has influenced as never before the more traditional cultural productions of literature, philosophy and the visual arts.

Maison Rouge
10 boulevard de la Bastille, 75012 - M° Quai de la Rapée (5)

Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermé le lundi et mardi
Tarif : 10€ - Tarif réduit : 7€

 


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.