L'esprit français - Forces et excès

Du 24 février au 21 mai 2017
Maison Rouge //

 

6

Réévaluer le présent à la lumière du passé est souvent source d’une nouvelle compréhension de notre époque. Dans un contexte politique et social amer, la Maison Rouge nous propose une exposition essentielle au fil rouge explosif : l’esprit français, celui- là même qui donna naissance à diverses contre-cultures post soixante-huitardes fascinantes, celui-là même qui nourrit parfois des débats nauséabonds.  L’esprit de notre pays est complexe car il génère des pratiques qui mêlent espoir et désillusion, idéalisme et nihilisme, humour caustique et érotisme, noirceur et hédonisme. Et c’est justement cela qui fait sa grandeur, dont il est parfois nécessaire de douter, et sa beauté ! Cet évènement opère donc un focus sur des pratiques militantes, sexuelles, multiculturelles qui ont façonné une certaine identité et qui furent reprises dans tous les champs de la création : arts plastiques, bande dessinée et illustration, littérature, philosophie, cinéma… Ne manquez cette plongée au coeur de l’esprit français révolté !

In post-May 1968 France, the social, sexual and aesthetic freedoms imagined in the 1960s took militant form, while politically the country remained set in a quasi status quo. Popular culture has influenced as never before the more traditional cultural productions of literature, philosophy and the visual arts.

Maison Rouge
10 boulevard de la Bastille, 75012 - M° Quai de la Rapée (5)

Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermé le lundi et mardi
Tarif : 10€ - Tarif réduit : 7€

 


Vous aimerez aussi…

Visiteurs équipés de casques de réalité virtuelle au sommet de la pyramide de Khéops dans l'expérience Cléopâtre, le destin de l'Égypte
  • Numérique
  • En famille

Exposition Cléopâtre, le destin de l'Égypte, au BHV Marais

BHV MARAIS
Jusqu'au 3 janvier 2027

Un grand magasin a cédé son cinquième étage à une épopée virtuelle : casque sur la tête, nous suivons la dernière reine d'Égypte, jusqu'au 3 janvier 2027 au BHV Marais. Trente minutes d'immersion, une heure de visite.

Oli, du duo Bigflo & Oli, devant une toile de son musée imaginaire, exposition au Grand Palais
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Le musée imaginaire d'Oli au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 2 décembre 2026 au 21 février 2027

Oli, la moitié du duo toulousain Bigflo & Oli, occupe mille trois cents mètres carrés du Grand Palais sur trois niveaux, du 2 décembre 2026 au 21 février 2027, pour y installer son musée imaginaire co-signé avec Jérôme Sans.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition GIRLS, Adolescence, Mode, Rébellion, au Grand Palais
  • Mode
  • Photo

Exposition GIRLS, Adolescence, Mode, Rébellion, au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 9 décembre 2026 au 21 mars 2027

Le Grand Palais consacre GIRLS à l'adolescence des filles, du 9 décembre 2026 au 21 mars 2027. Vêtements de couturiers, peintures, photographies et cinéma y voisinent sur le même plan, et le projet a été conçu à Anvers.