ROUEN // Pablo Picasso, le normand

Du 1er Avril au 11 Septembre 2017
Musée des Beaux-Arts, Musée de la Céramique, Musée Le Secq des Tournelles//

 

Pablo Picasso, Le Sculpteur, 1931. Huile sur contreplaqué, 128.5 x 96 cm. Dation Pablo Picasso, 1979.

Cette année 2017 sera marquée par une très forte mise en avant du maître espagnol. Rouen lui consacre une saison exceptionnelle, dans trois de ses musées, déclinant chacun un thème inédit du travail de l’artiste. Des dizaines de chefs-d’œuvre venus des plus grands musées de France se rendront ici, en Normandie, pour raconter une période méconnue mais pourtant fascinante de la création de l’artiste, celle où il vivait dans son château de Boisgeloup avec sa nouvelle muse, Marie-Thérèse Walter. On y découvrira de nouvelles facettes d’un génie qui a su réinventer les techniques traditionnelles de l’art, du dessin à la sculpture, en passant par la gravure et évidemment la peinture. Un parcours unique à ne pas manquer !

Ce que nous en disent La Réunion des Musées Métropolitains :

 

De nombreux chefs-d’œuvre à découvrir: peintures, dessins, sculptures, céramiques
Dès le 1er avril 2017, préparez-vous à découvrir un épisode méconnu de la vie artistique de Pablo Picasso : son installation en Normandie au Château de Boisgeloup, au début des années 1930, marquant le début d’une intense période inspirée par sa nouvelle muse, Marie-Thérèse Walter. Pour comprendre ce génie aux multiples facettes, pas moins de trois musées de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) s’unissent pour vous proposer une immersion au cœur de son univers créatif. Un parcours unique à ne pas manquer!

 

Pablo Picasso, Minotaure contre cheval, 1979

Musée des Beaux-Arts
Esplanade Marcel Duchamp, 76000 
Musée de la Céramique
1 rue Faucon, 76000
Musée Le Secq des Tournelles

Rue jacques Villon, 76000


 


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 12 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec

PAVEC
Jusqu’au 14 novembre 2026

La galerie Pavec présente Maurice Denis. C’est l’amour jusqu’au 14 novembre 2026. Marthe, son épouse, leurs enfants et le foyer : les toiles du peintre nabi, dont le Portrait de Marthe à la capeline rose et Le berceau du petit frère, montrent comment peindre l’affection, en entrée libre.