ROUEN // Pablo Picasso, le normand

Du 1er Avril au 11 Septembre 2017
Musée des Beaux-Arts, Musée de la Céramique, Musée Le Secq des Tournelles//

 

Pablo Picasso, Le Sculpteur, 1931. Huile sur contreplaqué, 128.5 x 96 cm. Dation Pablo Picasso, 1979.

Cette année 2017 sera marquée par une très forte mise en avant du maître espagnol. Rouen lui consacre une saison exceptionnelle, dans trois de ses musées, déclinant chacun un thème inédit du travail de l’artiste. Des dizaines de chefs-d’œuvre venus des plus grands musées de France se rendront ici, en Normandie, pour raconter une période méconnue mais pourtant fascinante de la création de l’artiste, celle où il vivait dans son château de Boisgeloup avec sa nouvelle muse, Marie-Thérèse Walter. On y découvrira de nouvelles facettes d’un génie qui a su réinventer les techniques traditionnelles de l’art, du dessin à la sculpture, en passant par la gravure et évidemment la peinture. Un parcours unique à ne pas manquer !

Ce que nous en disent La Réunion des Musées Métropolitains :

 

De nombreux chefs-d’œuvre à découvrir: peintures, dessins, sculptures, céramiques
Dès le 1er avril 2017, préparez-vous à découvrir un épisode méconnu de la vie artistique de Pablo Picasso : son installation en Normandie au Château de Boisgeloup, au début des années 1930, marquant le début d’une intense période inspirée par sa nouvelle muse, Marie-Thérèse Walter. Pour comprendre ce génie aux multiples facettes, pas moins de trois musées de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) s’unissent pour vous proposer une immersion au cœur de son univers créatif. Un parcours unique à ne pas manquer!

 

Pablo Picasso, Minotaure contre cheval, 1979

Musée des Beaux-Arts
Esplanade Marcel Duchamp, 76000 
Musée de la Céramique
1 rue Faucon, 76000
Musée Le Secq des Tournelles

Rue jacques Villon, 76000


 


Vous aimerez aussi…

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.