ROUEN // Pablo Picasso, le normand

Du 1er Avril au 11 Septembre 2017
Musée des Beaux-Arts, Musée de la Céramique, Musée Le Secq des Tournelles//

 

Pablo Picasso, Le Sculpteur, 1931. Huile sur contreplaqué, 128.5 x 96 cm. Dation Pablo Picasso, 1979.

Cette année 2017 sera marquée par une très forte mise en avant du maître espagnol. Rouen lui consacre une saison exceptionnelle, dans trois de ses musées, déclinant chacun un thème inédit du travail de l’artiste. Des dizaines de chefs-d’œuvre venus des plus grands musées de France se rendront ici, en Normandie, pour raconter une période méconnue mais pourtant fascinante de la création de l’artiste, celle où il vivait dans son château de Boisgeloup avec sa nouvelle muse, Marie-Thérèse Walter. On y découvrira de nouvelles facettes d’un génie qui a su réinventer les techniques traditionnelles de l’art, du dessin à la sculpture, en passant par la gravure et évidemment la peinture. Un parcours unique à ne pas manquer !

Ce que nous en disent La Réunion des Musées Métropolitains :

 

De nombreux chefs-d’œuvre à découvrir: peintures, dessins, sculptures, céramiques
Dès le 1er avril 2017, préparez-vous à découvrir un épisode méconnu de la vie artistique de Pablo Picasso : son installation en Normandie au Château de Boisgeloup, au début des années 1930, marquant le début d’une intense période inspirée par sa nouvelle muse, Marie-Thérèse Walter. Pour comprendre ce génie aux multiples facettes, pas moins de trois musées de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) s’unissent pour vous proposer une immersion au cœur de son univers créatif. Un parcours unique à ne pas manquer!

 

Pablo Picasso, Minotaure contre cheval, 1979

Musée des Beaux-Arts
Esplanade Marcel Duchamp, 76000 
Musée de la Céramique
1 rue Faucon, 76000
Musée Le Secq des Tournelles

Rue jacques Villon, 76000


 


Vous aimerez aussi…

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.