De bruit et de fureur

Jusqu'au 26 février 2017 -
Musée Bourdelle //

Entrez au coeur des ténèbres grâce au sculpteur de génie Antoine Bourdelle qui, soulignons-le, eut pour fidèle collaborateur Auguste Rodin et pour élève Alberto Giacometti, rien que ça ! Cette exposition nous propose, à travers centre trente sculptures et soixante photographies jamais dévoilées, de revenir sur le processus de création de l’oeuvre qui marqua un tournant décisif dans la carrière de ce célèbre sculpteur : Monument aux Morts, aux Combattants et Serviteurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871. Aujourd’hui visible sur la place Bourdelle à Montauban, sa ville natale, ce monument dévoile des figures extrêmement expressives, entre “bruit” et “fureur”, qui illustrent magistralement l’impact des tourments de la guerre sur ceux qui la font. Grâce aux photographies du monument réalisées par Bourdelle lui-même ainsi qu’à l’oeuvre  vidéo  de l’artiste contemporain Olivier   Dollinger, c’est   toute   l’étendue   de   la création de Bourdelle que vous pourrez découvrir dans un cadre exceptionnel.

The Bourdelle’s sculpture Les Combattants [The Defenders] – is a tribute to the soldiers of the Tarn-et-Garonne department who fell in the Franco-Prussian War. This exhibition presents studies and variations in clay, plaster and bronze based on this work, together with 130 photographs. For the most part never shown before, these works reveal the stunning creative profuseness of an artist who was both sculptor and photographer.

Musée Bourdelle
18 rue Antoine Bourdelle, 75015 - M° Gare Montparnasse (4/6/12/13)

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tarif : 7€ - Tarif réduit : 5€


Vous aimerez aussi…

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony

MAISON DES ARTS D’ANTONY
Du 27 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Frank Horvat a fait sortir la mode du studio dans les années 1950, et la photographie de mode ne s’en est jamais remise. La Maison des Arts d’Antony en réunit une quarantaine de tirages avec le Studio Frank Horvat.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.