The souls of black spirit - Au delà des genres

Du 20 janvier au 29 avril 2017 -
1831 Art Gallery //


Osons questionner les origines, les célébrer, les utiliser ! Cette exposition collective réunit cinq artistes et un collectionneur livrant chacun leur vision et leur pratique du “black spirit”. Peintre, sculpteur, céramiste ou producteur de musique afro-américaine, ils interrogent l’identité qui nécessite que l’on prenne le temps de se pencher sur elle, avec plaisir. Ces questions sont appréhendées ici par des références au jazz, au cinéma, à la matière, à la terre, et ensemble, ces artistes contribuent au renouvellement d’une identité que l’on enferme parfois dans des clichés contribuant à sa sclérose. Il est l’heure de bouleverser, de renverser les codes pour créer une nouvelle dynamique du monde excluant les concepts nauséabonds de nativisme et d’authenticité. Courrez voir cette exposition qui mêle les genres et les origines avec talent et perspicacité.

 

The 1831 Art Gallery invites you to discover the inspired work of Ransome Stanley, some exceptional photographs and a musical playlist selected by Gilles Pétard, the abstract paintings of Aude Herlédan and the amazing sculptures of Benoît Averly, all inspired by what some people called the “black spirit”.

1831 Art Gallery
Du 20 janvier au 29 avril 2017
6 rue de Lille, 75007 - M° Rue du Bac (12)

Du lundi au samedi de 11h à 19h
Fermé le dimanche
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean