Du 20 janvier au 29 avril 2017 - 1831 Art Gallery //
Osons questionner les origines, les célébrer, les utiliser ! Cette exposition collective réunit cinq artistes et un collectionneur livrant chacun leur vision et leur pratique du “black spirit”. Peintre, sculpteur, céramiste ou producteur de musique afro-américaine, ils interrogent l’identité qui nécessite que l’on prenne le temps de se pencher sur elle, avec plaisir. Ces questions sont appréhendées ici par des références au jazz, au cinéma, à la matière, à la terre, et ensemble, ces artistes contribuent au renouvellement d’une identité que l’on enferme parfois dans des clichés contribuant à sa sclérose. Il est l’heure de bouleverser, de renverser les codes pour créer une nouvelle dynamique du monde excluant les concepts nauséabonds de nativisme et d’authenticité. Courrez voir cette exposition qui mêle les genres et les origines avec talent et perspicacité.
The 1831 Art Gallery invites you to discover the inspired work of Ransome Stanley, some exceptional photographs and a musical playlist selected by Gilles Pétard, the abstract paintings of Aude Herlédan and the amazing sculptures of Benoît Averly, all inspired by what some people called the “black spirit”.
1831 Art Gallery Du 20 janvier au 29 avril 2017 6 rue de Lille, 75007 - M° Rue du Bac (12) Du lundi au samedi de 11h à 19h Fermé le dimanche Entrée libre
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 20 nov. au 24 janv. 2025 Ancienne patinoire de Saint-Ouen
Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.
GALERIE NATHALIE OBADIA Du 19 octobre 2025 au 24 janvier 2026
Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.
FONDATION AZZEDINE ALAÏA Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026
En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end