Ciao Italia - Le Visage oublié de l'immigration

Jusqu'au 10 septembre 2017 -
Musée National de l'Histoire de l'Immigration //

Immigration. C’est le gros mot du discours public actuel et c’est celui que les politiques se renvoient comme une patate chaude. Pourtant elle est bien au cœur de notre société. Cette exposition nous rappelle qu’à ce jour, la plus grande vague d’immigration en France est détenue par … les italiens ! Si aujourd’hui il nous paraîtrait aberrant de ne pas considérer Yves Montand ou Lino Ventura comme de grands représentants de la musique et du cinéma français, l’intégration des italiens ne s’est pas faite sans heurts. C’est une plongée dans notre passé, qui finalement nous ramène peut-être à notre présent. La une de La Domenica del Corriere nous présente la tragédie que sont ces départs  clandestins, quand un accordéon, lui, nous ramène à des instants musicaux et chaleureux. L’œuvre d’Alain Fleischer, L’heure du café, devient la métaphore qui cristallise ce qui semble faire la beauté de cette culture italienne. Un ristretto avant d’aller voir un film de la Nouvelle Vague ? De l’arrivée difficile à l’apogée de la Dolce Vita fellinienne, quantité d’objets, films, cartes, œuvres d’arts nous font découvrir pas à pas le parcours géographique et social de ces migrants. Dans un discours éclairé, qui nous montre la richesse naissant de cet échange, nous découvrons un pan de notre histoire. A la fin de ce parcours, ciao ne s’emploie plus comme un au revoir mais bien comme un bonjour, un bienvenue à la culture et la mixité, fondements de la richesse d’une civilisation.

Discover the story of the italian migrants who came in France around 1860’s and how they became a major part a the french society.

Musée national de l’Histoire de l’Immigration
Jusqu'au 10 septembre 2017
293 av Daumesnil, 75012 – M° Porte Dorée (8)
Du mar au ven de 10h à 17h 30 – Sam et Dim de 10h à 19h
Tarif : 6 € – Gratuit pour les moins de 26 ans


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…