Mireille Glodek-Miailhe , une nouvelle réalité poétique: les années ARTCURIAL

Du 9 mars au 22 avril 2017




Galerie Antoine Villeneuve //

Mireille Glodek-Miailhe à la Galerie Antoine Villeneuve

Le petit bijou de galerie qu’est celle d’Antoine Villeneuve se plaît à replacer au centre des préoccupations quelques artistes étrangement laissés pour compte mais non moins talentueux de la seconde moitié du XXème siècle. Il nous présente ici le travail de Mireille Glodek-Miailhe, une artiste peintre plus connue pour ses engagements politiques que pour son oeuvre picturale pourtant digne d'intérêt, dans la lignée directe de Matisse.  Préférant la couleur pour sa valeur expressive et la débarrassant de la soumission aux contrastes de tons, la peinture de Mireille Glodek-Miailhe explore la puissance des formes synthétiques et donne de la liberté et de l’audace à un modeste bouquet de fleurs, un pichet, une coupe de fruits ou un bocal. Et effectivement, il faut dire que « liberté et audace » caractérisent cette artiste connue pour son engagement dans la Résistance en tant qu'agent de liaison. En 1952, elle expose une série de peintures sur l'Algérie et milite activement au Parti Communiste Français. Ne manquez pas de découvrir l’oeuvre foisonnante et multiple de cette artiste célébrée dans les années 70 mais oubliée depuis, dont l’esprit paraît toujours en mouvement, à la recherche de nouveaux supports, de nouveaux mediums, de nouvelles techniques. Louis Aragon, Georges Besson, Jean Bouret, Jean Rollin et d’autres ne s’y sont pas trompés, eux qui ont si tôt relevé et salué le talent de Mireille Mireille Glodek-Miailhe, qui fera bientôt partie de vos références.

Mireille Glodek-Miailhe had an exceptional fate. Politically committed, she fought for feminism, anticolonialism and french Resistance. Her artistic work is, in the same way, of a rare intensity. Her colourful paintings, in the tradition of Henri Matisse, are full of audacity.

 

Galerie Antoine Villeneuve
Du 9 mars au 22 avril 2017

25 rue de Beaune, 75007 - M° Rue du Bac (12)
Du mar au sam de 14h30 à 19h




Fermé le dim et lun
Entrée libre

 

5


Vous aimerez aussi…

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

M5051_EBA00001
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Actu
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Il y a chez Araki quelque chose d’obsessionnel, une urgence à capter le monde par l’image comme d’autres griffonnent un journal intime. Depuis la fin des années 1990, son geste fétiche s’appelle le…