Mireille Glodek-Miailhe , une nouvelle réalité poétique: les années ARTCURIAL

Du 9 mars au 22 avril 2017
Galerie Antoine Villeneuve //

Mireille Glodek-Miailhe à la Galerie Antoine Villeneuve

Le petit bijou de galerie qu’est celle d’Antoine Villeneuve se plaît à replacer au centre des préoccupations quelques artistes étrangement laissés pour compte mais non moins talentueux de la seconde moitié du XXème siècle. Il nous présente ici le travail de Mireille Glodek-Miailhe, une artiste peintre plus connue pour ses engagements politiques que pour son oeuvre picturale pourtant digne d'intérêt, dans la lignée directe de Matisse.  Préférant la couleur pour sa valeur expressive et la débarrassant de la soumission aux contrastes de tons, la peinture de Mireille Glodek-Miailhe explore la puissance des formes synthétiques et donne de la liberté et de l’audace à un modeste bouquet de fleurs, un pichet, une coupe de fruits ou un bocal. Et effectivement, il faut dire que « liberté et audace » caractérisent cette artiste connue pour son engagement dans la Résistance en tant qu'agent de liaison. En 1952, elle expose une série de peintures sur l'Algérie et milite activement au Parti Communiste Français. Ne manquez pas de découvrir l’oeuvre foisonnante et multiple de cette artiste célébrée dans les années 70 mais oubliée depuis, dont l’esprit paraît toujours en mouvement, à la recherche de nouveaux supports, de nouveaux mediums, de nouvelles techniques. Louis Aragon, Georges Besson, Jean Bouret, Jean Rollin et d’autres ne s’y sont pas trompés, eux qui ont si tôt relevé et salué le talent de Mireille Mireille Glodek-Miailhe, qui fera bientôt partie de vos références.

Mireille Glodek-Miailhe had an exceptional fate. Politically committed, she fought for feminism, anticolonialism and french Resistance. Her artistic work is, in the same way, of a rare intensity. Her colourful paintings, in the tradition of Henri Matisse, are full of audacity.

 

Galerie Antoine Villeneuve
Du 9 mars au 22 avril 2017

25 rue de Beaune, 75007 - M° Rue du Bac (12)
Du mar au sam de 14h30 à 19h
Fermé le dim et lun
Entrée libre

 

5


Vous aimerez aussi…

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.