ARRAS // Témoins

Du 18 mars au 11 juin 2017
Musée des Beaux-Arts d'Arras //

 

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Musée de la Guerre d’Ottawa a regroupé les témoignages des artistes canadiens de l’époque dans une exposition itinérante particulièrement riche. La succession de peintures officielles et de dessins beaucoup plus personnels, réalisés par les soldats eux-mêmes, offre une pluralité de regards sur l’expérience de la guerre. Exposées pour la première fois, ces œuvres expriment la souffrance des Canadiens, au combat comme à l’arrière. Portraits de combattants, outils de guerre, paysages des campagnes européennes et ruines, c’est l'ensemble de la vie au combat qui est ainsi interrogée dans une incroyable diversité de styles. Une commémoration émouvante qui rappelle la place primordiale des artistes comme témoins de l’Histoire.

Houses in the Place de Villes d’Arras de Gyrth Russel

Musée des Beaux-Arts d’Arras
Du 18 mars au 11 juin 2017
22 rue Paul-Doumer, 62000 Arras
Réserver: https://www.arras.fr/fr/mes-loisirs/culture/musee-des-beaux-arts

 


Vous aimerez aussi…

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

Paris, musée du Louvre. ML93;N15001.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Gothiques, Un millénaire d’ombres et de lumières au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026

Le Louvre-Lens explore mille ans d’histoire du gothique, du sacré médiéval aux cultures contemporaines, entre lumière, ténèbres et imagination.