ARRAS // Témoins

Du 18 mars au 11 juin 2017
Musée des Beaux-Arts d'Arras //

 

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Musée de la Guerre d’Ottawa a regroupé les témoignages des artistes canadiens de l’époque dans une exposition itinérante particulièrement riche. La succession de peintures officielles et de dessins beaucoup plus personnels, réalisés par les soldats eux-mêmes, offre une pluralité de regards sur l’expérience de la guerre. Exposées pour la première fois, ces œuvres expriment la souffrance des Canadiens, au combat comme à l’arrière. Portraits de combattants, outils de guerre, paysages des campagnes européennes et ruines, c’est l'ensemble de la vie au combat qui est ainsi interrogée dans une incroyable diversité de styles. Une commémoration émouvante qui rappelle la place primordiale des artistes comme témoins de l’Histoire.

Houses in the Place de Villes d’Arras de Gyrth Russel

Musée des Beaux-Arts d’Arras
Du 18 mars au 11 juin 2017
22 rue Paul-Doumer, 62000 Arras
Réserver: https://www.arras.fr/fr/mes-loisirs/culture/musee-des-beaux-arts

 


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

32921842
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Titanic, Un voyage immersif à la Sucrière

La Sucrière
Du 30 septembre 2025 au 31 mars 2026

À la Sucrière, l’exposition Titanic plonge les visiteurs dans l’histoire du paquebot avec reconstitutions, objets authentiques et immersion virtuelle.