BIGNAN // Anna-Eva Bergman, l'atelier d'Antibes

Du 5 mars au 4 juin 2017
Domaine de Kerguéhennec //

 

Fini le nombre d’or, fini les feuilles d’or et d’argent. En 1973, l’artiste d’origine norvégienne Anna-Eva Bergman pose son chevalet à Antibes. Cette exposition revient sur une fin de carrière marquée par un renouveau artistique. Alors que ces années sont rythmées par une succession de grandes expositions en son honneur, Anna-Eva Bergman se concentre sur des thèmes qui lui sont chers tels que la pluie, la mer et surtout l’horizon qui lui échappe et la fascine. Elle fait partie des rares peintres de paysage de son temps, bien que ses tableaux révèlent l’irreprésentabilité du paysage et l’inéluctable intériorisation du monde. C’est son rapport au monde et son interaction avec son propre univers intérieur que raconte son œuvre. Dans ses dernières années, sa palette de couleurs se restreint, son style demeure inclassable, singulier et loin des tendances du monde de l’art de son époque. Ses toiles sont intemporelles, elles nous paraissent aujourd’hui d’une étrange contemporanéité. Impossible de ne pas être touché par ces œuvres d’Anna-Eva Bergman à l’apogée de son art.

 

10

Domaine de Kerguéhennec
Du 5 mars au 4 juin 2017
Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

32921842
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Titanic, Un voyage immersif à la Sucrière

La Sucrière
Du 30 septembre 2025 au 31 mars 2026

À la Sucrière, l’exposition Titanic plonge les visiteurs dans l’histoire du paquebot avec reconstitutions, objets authentiques et immersion virtuelle.