GIVERNY // Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art 1860-1910

Jusqu’au 2 juillet 2017
Musée des Impressionnismes // 

 

7

Peinture et musique sont considérées depuis Léonard de Vinci comme des « arts sœurs ». En effet, parallèlement à l’avènement de l’impressionnisme, la musique connaît entre 1860 et 1910 une véritable révolution. Tintamarre ! met en avant les liens qui unissaient les deux arts dans une volonté caractéristique du XIXe siècle, de faire une synthèse des disciplines artistiques. Tableaux et affiches d’Edouard Manet, Berthe Morisot, Auguste Renoir ou Pierre Bonnard viennent témoigner de l’effervescence de la création musicale de l’époque et de la manière dont elle a influencé la peinture. Chaque section de l’exposition présente une manière nouvelle d’aborder la musique, au salon, dans des paysages bucoliques ou des univers plus intimes. Ainsi l’ensemble de la société, des coutumes du XIXe sont passées au peigne des impressionnistes avec une approche rarement explorée.

Musée des Impressionnismes
Jusqu’au 2 juillet 2017

99 rue Claude Monet, 27620 Giverny


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.