Roubaix - Éloge de la couleur

 

13

Du 1er avril au 11 juin 2017
La Piscine de Roubaix

Méconnu et souvent sous-estimé, le métier de coloriste est mis à l’honneur à La Piscine de Roubaix grâce à un important prêt d’œuvres du Centre Pompidou. Pour la première fois, des travaux extrêmement divers de plusieurs coloristes sont réunis, témoignant de l’influence qu’ils ont pu avoir sur l’architecture, le design, l’urbanisme et le graphisme de leur époque. Le colorisme-conseil naît dans la période d’après-guerre, entre l’architecture et le design, et prône la couleur comme outil à part entière dans le travail de création. Dans les années 70 le métier se renouvelle grâce à la diversité d’approche des artistes. Chacun dans son domaine va faire de la couleur un fascinant terrain d’expérimentation. Cette exposition est l’occasion de découvrir un métier, maintenant disparu, et les hommes de l’ombre qui ont nourri la création artistique de cette époque et qui ont notamment permis de colorer les productions industrielles. Au côté de peinture d’André Lemonnier, on trouve des études de Bernard Lassus ou encore l’étonnante maquette d’une cheminée d’usine multicolore de Ryoichi Shigeta.

> On a vu, on vous raconte !

La Piscine de Roubaix
Du 1er avril au 11 juin 2017

23 rue de l'Espérance, 59100 Roubaix

Réservation: 03 20 69 23 61


Vous aimerez aussi…

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

32921842
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Titanic, Un voyage immersif à la Sucrière

La Sucrière
Du 30 septembre 2025 au 31 mars 2026

À la Sucrière, l’exposition Titanic plonge les visiteurs dans l’histoire du paquebot avec reconstitutions, objets authentiques et immersion virtuelle.

Paris, musée du Louvre. ML93;N15001.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Gothiques, Un millénaire d’ombres et de lumières au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026

Le Louvre-Lens explore mille ans d’histoire du gothique, du sacré médiéval aux cultures contemporaines, entre lumière, ténèbres et imagination.