Rodin l'exposition du centenaire

Jusqu'au 31 juillet 2017 -
Grand Palais //

Sculpteur aux mains d’or

À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne, l’exposition pose un regard nouveau sur l’artiste, démontrant le caractère terriblement précurseur d’un sculpteur qui a réinventé son art. Aux côtés des œuvres de ses contemporains,  comme Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, jeunes artistes fondamentalement influencés par Rodin, c’est toute la puissance de son génie qui s’impose aux visiteurs. Comment Rodin a-t-il réussi à insuffler la vie dans ses sculptures de bronze ? Comment réussit-il à faire jaillir tant d’énergie d’un bloc de marbre ? En s’affranchissant des modes de représentation qui pesaient sur les héritiers du classicisme (David, Ingres) ainsi que sur les tenants du réalisme (Courbet, Millet), Rodin a changé définitivement le visage de la sculpture. Comment ne pas être saisi par l’immensité de sa Porte des Enfers monumentale entourée de ses plus belles œuvres, toutes issues de ce répertoire de formes unique dans l’histoire de l’art ? Arrêtez-vous un instant devant cet homme qui marche, ce buste sans tête ni bras, qui annoncera l’art intense, voire angoissé, d’un Giacometti ou d’une Germaine Richier, le travail lyrique d’un De Kooning ou l’avènement des « nouveaux fauves » allemands comme Baselitz ou Lüpertz. Observez ces visages hyper-expressifs, révélant l’intériorité d’âmes torturées, un art impensable à une époque où seul le figuratif comptait, préfigurant l’abstraction et l’expressionnisme. Une exposition qui promet de révéler toute l’impertinence visionnaire d’un sculpteur de génie.

>> On a vu, on vous raconte !

The exhibition reveals Rodin’s creative universe, his relationship with his audience and the way in which sculptors have appropriated his style. Featuring over 200 of Rodin’s works, it also includes sculptures and drawings by Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz and Gormley, shedding new light on this giant of sculpture.

Grand Palais
3 av du Général Eisenhower, 75008
M° Champs-Elysées Clémenceau (1/13)

Jusqu’au 31 juillet 2017
Lun, jeu, dim de 10h à 20h – Mer, ven, sam de 10h à 22h
Fermé le mardi
Tarif : 13 € - Tarif réduit : 9 €


Vous aimerez aussi…

Festival_theatre de la verdure_Onclelephant-Pauline-Beltran
  • Festival
  • Théâtre

Le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare Un écrin artistique au cœur du Bois de Boulogne

Théâtre de la Verdure - Bois de Boulogne
1er juin au 22 septembre 2024

Dans l'écrin verdoyant du Bois de Boulogne se niche un trésor méconnu des Parisiens, un joyau artistique à ciel ouvert : le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare. Tout au long de l'été, ce lieu singulier offre une programmation éclectique et envoûtante, mêlant théâtre, musique, danse, lectures et soirées, dans un cadre où l'art et la nature dialoguent en parfaite harmonie.

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire Musée de l’Air et de l’Espace Antoine de Saint-Exupéry à bord d’un avion© SAFARA _ Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget, Inv. 2007_1_511
  • Littéraire
  • Insolite

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire au Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
Du 29 mai au 29 septembre 2024

Paré au décollage ? Jusqu'au 29 septembre 2024, le Musée de l’Air et de l’Espace retrace la vie hors du commun d'Antoine de Saint-Exupéry, père du Petit Prince.

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.

Exposition Marathon au Musée de la Poste, Sans titre, maillot d'Ahmed Boughera El Ouafi, 1928
  • Découverte
  • Classique

Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Musée de la Poste
Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le Musée de la Poste consacre une exposition à l'histoire du Marathon. Plus de 160 œuvres ont été réunies pour illustrer cette course effrénée.