Hélène Delprat, multi-artiste

Maison Rouge -
Du 23 juin au 17 septembre 2017 //

 

6

I did it my way

« Le beau est affreux et l’affreux est beau », les sorcières de Macbeth semblent donner le ton et inspirer l’œuvre d’Hélène Delprat, cette artiste qui ne cesse de bouger et de toucher à tout. Peintre, plasticienne, vidéaste et bloggeuse, Delprat propose une exposition qui explose dans tous les sens, mêlant tristesse et humour dans un ensemble cohérent, sombre et drôle, qui grince et pique la curiosité. La beauté est ici travaillée et déstructurée, elle n’est pas unique, mais peut être trouvée dans la laideur et l’étrange, comme l’annoncent les sorcières de Shakespeare que l’artiste affectionne particulièrement. Et c’est cette recherche esthétique, ce mélange hybride entre deux opposés qui est porté par toute son œuvre. Ici, ancien et moderne se mélangent dans les créations, qui sont marquées par des influences multiples, de la littérature classique d’Ovide aux podcasts contemporains des radios, du cinéma d’antan aux données web. Ils incitent au questionnement, ils renversent les perceptions de la réalité, et le pouvoir de la mémoire comme un catalogue de souvenirs-créations qu’Hélène Delprat nous tend. Et à travers ses multiples créations, l’artiste devient finalement un de ses personnages, au cœur d’un monde qui bouge, qui tangue parmi le vieux et le nouveau, le beau et l’affreux. Elle joue l’extravagance et la singularité au centre de ce monde à son image, comme un cocon créé de ses mains, qui est, comme elle le clame : « fait à sa façon ».

Le saviez-vous ?
Hélène Delprat tient un blog, qui s’appelle « Days » et qui se lit comme une sorte de journal intime, un recueil d’anecdotes de sa vie et de ses journées. Accessible à tous, il est lui aussi teinté de l’envie de l’artiste de jouer avec les perceptions et la mémoire.

“I dit it my way” is Delprat’s first monographic exhibition in Paris. Through paintings, videos, radio podcasts and mirrors, the artist creates her own universe, stuck between darkness and humour, beauty and ugliness, inspired by the witches’ quote from Macbeth: “fair is foul and foul is fair”.

Maison Rouge
Du 23 juin au 17 septembre 2017
10 boulevard de la Bastille, 75012 - M° Quai de la Rapée (5)       

Du mer. au dim. de 11h à 19h - Nocturne le jeu. jusqu'à 21h - Fermé le lun. et le mar.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit - 13 ans


Vous aimerez aussi…

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…