Rêve des formes

Du 14 juin au 10 septembre 2017
Palais de Tokyo //

Quand l’artiste devient scientifique

Avez-vous déjà essayé d’imaginer le monde sans l’Homme ? C’est le pari fou que s’est lancé le Palais de Tokyo en invitant une vingtaine d’artistes contemporains à présenter leurs travaux. Chacun à sa manière exprime son rapport au vivant, dans un monde où d’une part, l’Homme réalise qu’il n’est qu’une espèce parmi tant d’autres dans un écosystème fragile, et où d’autre part, la technologie tend à remplacer le travail de l’Homme. Un véritable dialogue s’ouvre alors entre science et art, puisque les capacités technologiques développées par les scientifiques ouvrent d’immenses champs d’expression aux artistes en leur fournissant des moyens inédits. On constate ici une volonté commune aux artistes de renouer avec la forme, en se détachant de la narration et en explorant notamment les univers de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Ensemble, ces installations, peintures et photographies donnent à voir un paysage imaginaire, peuplé de créatures monstrueuses, d’êtres difformes aux allures oniriques. On découvre des œuvres très déroutantes comme Sonoro, de Dora Budor, un caisson lumineux, suspendu, refermant les amphibiens qui figurent dans la scène finale du film « Magnolia » de Paul Thomas. Au fil du parcours et des ponts qui se forment entre les œuvres, on plonge véritablement dans cet univers étrange, presque inquiétant qui donne lieu à des réflexions vertigineuses sur notre propre rapport au monde. L’exposition construit des images puissantes qui continuent de nous faire cogiter une fois hors du musée.

The exhibition “The Dream of Forms” has been conceived as an imaginary landscape, a monstrous garden with perishable forms growing in it, as well as germinating surfaces, protuberant organisms and flat figures and its examines the link between science and art.

 

10

Palais de Tokyo
Du 14 juin au 10 septembre 2017
13 avenue du Président Wilson, 75016 

M° Iéna (9)         
Du mer. au lun. de 12h à minuit - Fermé le mar.                
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 9 € - Gratuit -18 ans        
Accès aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.