Lee Ungno

Jusqu'au 19 novembre 2017 -
Musée Cernuschi //

 

7

Plus on est foule, plus on crie !

Quand peindre la foule devient un acte politique, on sait qu’il s’agit alors du travail de l’artiste coréen Lee Ungno. Touche après touche, il fait cohabiter une multitude d’éléments les uns avec les autres sur une même surface, un amas de tracés fluides et pourtant assez compacts, laissant apparaître progressivement des formes humaines. Qu’il y-a-t-il donc de politique dans cette foule, pourtant sans couleur symbolique, sans drapeau ni slogan ? La foule, c’est la démocratie. Lorsque Lee Ungno débute sa série, en 1970, celle-ci n’en est qu’à ses prémices en Corée. Une ascension qui regorge d’énergie et qui se perçoit dans les gestes de fougue et de résistance que brandissent ses personnages. C’est le cri du peuple, la résistance contre le totalitarisme. Si chacun de ses protagonistes semble se répéter, se démultiplier, c’est pour n’incarner qu’une seule et même volonté, celle de la liberté. Virtuose de l’hybridation, des cultures et des époques, Lee Ungno mêle l’art d’Extrême-Orient et d’Europe, l’ancien et l’avenir. Il abandonne l’art traditionnel en 1950 pour s’adonner à des formes plus abstraites et modernes, faisant de lui l’un des pionniers de l’art contemporain coréen. Ses foules vrombissantes incarnent en ce sens ce travail bicéphale, ancré dans son temps, voire précurseur dans l’idéologie, et pourtant traditionnel dans l’usage des matériaux.

Le saviez-vous ?
Lee Ungno (1904-1989) fut accusé à tort d’espionnage au profit de la Corée du Nord, ce qui lui coûta deux années d’emprisonnement de 1967 à 1969, en Corée du Sud. Cet épisode l’affecta beaucoup, lui et son travail.

Lee Ungno was considered as the father of modernism in Corea. He spent most of his life in Paris where he mixed up Corean traditions and modernism of french avant-garde so we can classify him as a « transmodernist » artist.

Musée Cernuschi
Jusqu'au 19 novembre 2017
7 avenue Velasquez, 75008
M° Villiers (2/3)

Du mar. au dim. de 10h à 18h - Fermé le lun.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 6 € - Gratuit - 18 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.