Le gouvernement des Parisiens - Arts de l’Histoire

Jusqu'au 22 juillet 2017
Hôtel de Ville //

 

6

Amateurs d’Histoire ou simples curieux, parisiens ou étrangers, venez découvrir l’histoire du gouvernement de Paris. À travers plus de 300 œuvres issues des plus beaux musées, l’histoire atypique du gouvernement de la capitale est expliquée. Une virée dans le passé de Paris, au milieu des luttes et des révoltes, parmi les échanges riches et les revendications des habitants d’antan. On voyage au temps où l’Etat et la Noblesse présidaient ensemble sans partage des richesses. On est plongés dans la Révolution et on marche le long des changements qu’elle a apportés jusqu’à nos jours, où la redéfinition de Paris se tourne vers un maire unique. Particulièrement documentée, l’exposition nous entraîne dans un récapitulatif artistique de l’histoire où l’esthétique et la beauté des œuvres vont de pair avec le savoir et la culture.

Le saviez-vous ?

La ville de Paris a un maire unique depuis seulement 40 ans, alors que les autres villes de France en ont un depuis 1790. Cette différence peut s’expliquer par le statut de capitale de Paris, et des questions relatives au contrôle qu’un gouvernement central peut établir sur la ville qu’il dirige seul.

The exhibition is an excellent way to learn about the history of Paris, from before the French Revolution, where the French Elite had all the power to the restructuration of Paris forty years ago, which chose a unique Mayor. Come learn about Paris’ past and admire the great collection of pieces telling its story.

 

Hôtel de Ville
Jusqu’au 22 juillet 2017
Place de l'Hôtel de Ville, 75004 – M° Hôtel de Ville (1/11)

Du lun. au sam. de 10h à 18h30 – Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !