Ismaïl Bahri

Du 13 juin au 24 septembre 2017 -
Jeu de Paume //

 

17

Instruments

À l’aube du XXe siècle, Henri Bergson interroge le besoin presque instinctif qu’a l’homme d’utiliser un instrument. Il en soulève un paradoxe : les conséquences de l’hyper mécanisation de notre société pourraient mener à une forme d’aliénation alors même que l’instrument est nécessaire pour atteindre un nouveau niveau de connaissance du monde. L’instrument a une place centrale dans l’œuvre d’Ismaïl Bahri. Il est l’intermédiaire entre le monde physique et celui des idées. L’artiste tunisien présente ici ses travaux les plus reconnus ainsi que d’autres moins souvent montrés, voire inédits, interrogeant notre rapport aux outils que nous utilisons au quotidien. S’il privilégie la vidéo, dont la lenteur est un élément décisif, il ne tourne jamais le dos au dessin, à la photographie ni à l’installation. Ses œuvres sont souvent une confrontation entre deux matériaux, le sable et la peau, le papier et le feu ou encore la neige et le fil à coudre. On regarde simplement l’effet que l’un a sur l’autre, comment ils se transforment ou se détruisent l’un l’autre, parfois de manière presque imperceptible. En résultent des constructions fragiles, sous tension, poétiques et ouvertes à toute interprétation. Ismaïl Bahri nous invite à regarder autrement ces objets du quotidien tout en nous rappelant la beauté et la fragilité de nos existences. Vous serez certainement étonné de voir ce que provoque la simple contemplation d’une feuille de papier consumée par une petite flamme allumée en son centre et se propageant doucement. À la fin, la feuille disparaît tout comme ce trou qui l’a emporté. Dans les travaux d’Ismaïl Bahri, l’instrument n’apporte pas de réponses nouvelles, mais comme le souligne Bergson, il ouvre le champ des questions.

Each of Ismaïl Bahri’s work is a face to face between two material : paper and fire, skin and water… His videos and installations study the effect of one object upon another, giving birth to very sensitive and powerful images.

Jeu de Paume
Du 13 juin au 24 septembre 2017
1 place de la Concorde, 75008 

M° Concorde (1/8/12)
Du mer. au dim. de 11h à 19h – Nocturne le mar. jusqu’à 21h – Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7,50 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.