Ellipse – Etienne Rougery Herbaut

Espace Léon Beaubourg
Du 17 au 23 juin 2017 //

 

9

Le travail de la mémoire

Etienne Rougery Herbaut nous emmène à la recherche de la mémoire, de ces instants décisifs qui capturent une pensée, un moment unique. Le jeune photographe baptise sa première exposition de ce mot. Ellispe. Un instant entrecoupé, un oubli, une coupure qui brise le souvenir, qui empêche d’immortaliser. Un instant que l’on veut garder précieusement, intact et brillant de sa spontanéité. A travers trois univers, l’artiste nous emmène dans cette quête de l’éphémère, qu’il étire de son objectif. Et l’on voyage jusqu’en Inde et en Sibérie, le temps d’une série de portraits où chaque visage est un témoignage, une seconde parmi tant d’autres qui grandit, immortelle et figée, et devient une expérience, une expression sur un visage, une histoire qu’enfin on ne peut oublier. La suite de l’exposition se fait plus onirique, bercée par les mises en scène embrumées du photographe, les visages se devinent dans la fumée, lointains et à demi oubliés, à l’image de la mémoire, comme un rappel à cette ellipse qui domine l’exposition. Les paysages, eux aussi, semblent rêvés, et appellent à la contemplation, l’introspection et la toute-puissance des souvenirs. Enfin, l’installation Illusion vient clore cette mise en scène, devenant l’écho du travail fascinant de la mémoire, oscillant entre précision et omission. Ellipse apporte une dimension philosophique au travail de Rougery Herbaut, une remise en cause perpétuelle de la perception de l’Homme, entre l’esprit et l’objectif, la réalité et l’image.

Espace Léon Beaubourg
Du 17 au 23 juin 2017

38 rue Quincampoix, 75004 – M° Châtelet (1/4/7/11/14)
Tlj de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Photo

Kenzô Tange et Kengo Kuma : l'exposition découverte à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 2 mai au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.

Exposition Un cours d'anatomie au Petit Palais, Augustin Rouart, Le Nageur
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Le Corps en mouvement au Petit Palais

Petit Palais
Du 15 mai au 17 novembre 2024

Le Petit Palais nous propose de replonger dans sa collection permanente pour observer de plus près, des œuvres méconnues en rapport avec l'actualité olympique !

Maison_Caillebotte - Casin©Christophe Brachet .
  • Classique
  • En amoureux

Visite de la Maison Caillebotte : un havre de paix impressionniste

Maison Caillebotte
Collections permanentes

Entrez dans l’intimité du plus discret des peintres impressionnistes à la Maison Caillebotte à Yerres.