South Africa

Du 14 juin au 31 juillet 2017 -
BHV Marais //

Carte Blanche à Jean-Philippe Aka

Vous ne savez toujours pas où aller cet été? Le BHV à choisi pour vous: embarquement immédiat pour l'Afrique du Sud! Qui n'a pas rêvé d'une balade au bout du monde au Cap de Bonne Espérance, d'un safari dans le parc Kruger, de se prélasser sur les plages de Durban ou encore de revivre l'histoire mouvementée du pays à Johannesburg? Haut lieu du métissage culturel, l'Afrique du Sud est riche de son passé et s'impose aujourd'hui sur la scène internationale comme un pays émergent particulièrement dynamique. C'est la croissance fulgurante et la richesse artistique de cette nation arc-en-ciel que le BHV vous propose de découvrir ce mois-ci. Depuis le 6 juin vous pouvez y découvrir des vêtements, bijoux, accessoires, objets de déco et bien d'autres produits 100% sud-africains. Vous aurez même l'occasion de gagner un voyage paradisiaque au pays des rêves! Mais à partir du 14 juin, l'Observatoire du BHV accueille une exposition unique et exceptionnelle. Jean-Philippe Aka, marchand d'art et consultant spécialisé dans le marché de l'art africain, a sélectionné avec soin une série d’œuvres réalisées par des artistes de différents pays d'Afrique australe. Chacun, avec son support de prédilection, son regard et son style donne à voir sa propre expérience de l'Afrique du Sud. L'ensemble de l'accrochage représente à merveille les contradictions qui frappent le pays ainsi que la vitalité de la création africaine contemporaine. Venez admirer la force des photos-portraits de Zanele Muholi, les étonnantes installations que Willie Bester réalise au hasard des objets qu'il trouve ou encore les peintures oniriques de Kay Hassan.

BHV Marais
Du 14 juin au 31 juillet 2017
52 rue de Rivoli, 75004
M° Hôtel de Ville (1/11)
Du lun. au sam. de 10h à 20h - Dim. de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.