BIGNAN // Bernard Pagès – Dispersion

Domaine de Kerguéhennec
Du 25 juin au 5 novembre 2017 //

 

4

Bernard Pagès – Dispersion

Qui mieux que la sculpture peut nous parler de sculpture ? Loin d’être autocentrées sur elles-mêmes, les œuvres de Bernard Pagès s’attèlent à cette mission dans un souci de définition, d’historicité et de rapport à l’art. En quoi ce médium se distingue-t-il de la peinture ? Des installations ? Figure majeure du mouvement Support/Surface, Bernard Pagès voit la sculpture comme une zone d’expérimentations. Il va matérialiser les enjeux qu’elle porte en elle par nature, en les exacerbant et les rendant flagrants à nos yeux, à commencer par l’équilibre. Comment une sculpture parvient-elle à tenir debout, être stable sur toute sa hauteur ? Il joue alors sur la déconstruction et l’assemblage, propre au support/surface, et va faire s’unir des formes et des matières antagonistes. Matières nobles et pauvres, travaillées ou brutes, donnant ainsi l’impression de ne jamais coïncider entièrement l’une avec l’autre, le tout dans une composition aux allures brinquebalantes. Cette dissonance au sein d’une même sculpture permet de garder un espace de liberté, une fente pour laisser passer l’imaginaire. De format monumental, ses sculptures sont ainsi faites pour mettre l’espace qui les accueille au défi. Un jeu entre l’artiste et l’art qui s’auto alimente.

Domaine de Kerguéhennec
Du 25 juin au 5 novembre 2017
Une propriété du Département du Morbihan 56500 Bignan
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon
  • Incontournable

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.