Béatrice Minda

Goethe Institut
Du 17 juin au 3 septembre 2017 //

Comme si vous étiez une petite souris, venez porter votre regard sur des intérieurs privés. Il n'y a personne dans les photographies de Béatrice Minda, seulement du silence, une histoire et des traces de vies.

La photographe ajuste son objectif sur des pièces avec un contexte historique.  Il émane une charge politique de ces lieux comme en témoignent les clichés réalisés lors de ses voyages en Roumanie ou en Iran.
Aux murs du Goethe Institut vous pourrez découvrir sa série Dark Whispers. Consacrée aux maisons les plus anciennes et toujours habitées de la Birmanie, ces maisons continuent de respirer le passé colonial. Si on ne trouve que peu d’éléments d’une vie actuelle, les intérieurs sont imprégnés de multiples traces des temps révolus.
Jadis maisons de maître majestueuses, si elles ont « survécu » aux bouleversements du colonialisme, à l’indépendance, à de nombreux conflits ethniques armés ainsi qu’à la brutalité de la dictature militaire, c’est en raison de leur emplacement à la périphérie.
Comme ces demeures ont été « oubliées » par les troubles sociaux et politiques, elles « respirent » l’Histoire. Elles témoignent d’une richesse passée, d’adaptation et de soumission et deviennent la toile de fond des vies qui s’y jouent dans l’imagination. Magnifique.

Goethe Institut 
Du 17 juin au 3 septembre 2017
17 avenue d'Iéna, 75016 - M°Iéna (9)
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

MEXICO. Mexico City. Olympic games. American athletes demonstrating against US race discrimination by clutching their fist. The american athlete Lee EVANS, winner of the 400 m in 43,86 sec. 1968.
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Raymond Depardon, Les Jeux Olympiques 1964-1980 au FRAC Bretagne

Frac Bretagne
Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

Le FRAC Bretagne retrace les mémoires olympiques de Raymond Depardon à travers une exposition dédiée au photographe.

expo Mathieu Forget - hotel du departement de seine maritime
  • Photo
  • Contemporain

Mathieu Forget à l'Hôtel du département de la Seine-Maritime

Hotel du Département Seine-Maritime
Du 10 juin au 6 septembre 2024

Mathieu Forget dévoile une partie de son univers contemporain dans une exposition photographique tout en lévitation à l'Hôtel du département de la Seine-Maritime.

Exposition Valerie Belin Galerie Obadia - Leda, 2023,1
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Valérie Belin à la Galerie Nathalie Obadia

Galerie Nathalie Obadia
Jusqu'au 1er juin 2024

La Galerie Nathalie Obadia dévoile l'univers magnétique de la photographe Valérie Belin dans une exposition ultra féminine qui nous plonge dans un décor énigmatique.

Exposition au CentQuatre, Giulia Sidoli, Working on my Tan
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition Circulation(s) au CentQuatre

CENTQUATRE - PARIS
Du 6 avril au 2 juin 2024

Le CentQuatre invite une nouvelle génération de photographes libres et engagés qui ont pour but de faire le portrait-robot de la jeunesse européenne.