Béatrice Minda

Goethe Institut




Du 17 juin au 3 septembre 2017 //

Comme si vous étiez une petite souris, venez porter votre regard sur des intérieurs privés. Il n'y a personne dans les photographies de Béatrice Minda, seulement du silence, une histoire et des traces de vies.

La photographe ajuste son objectif sur des pièces avec un contexte historique.  Il émane une charge politique de ces lieux comme en témoignent les clichés réalisés lors de ses voyages en Roumanie ou en Iran.
Aux murs du Goethe Institut vous pourrez découvrir sa série Dark Whispers. Consacrée aux maisons les plus anciennes et toujours habitées de la Birmanie, ces maisons continuent de respirer le passé colonial. Si on ne trouve que peu d’éléments d’une vie actuelle, les intérieurs sont imprégnés de multiples traces des temps révolus.
Jadis maisons de maître majestueuses, si elles ont « survécu » aux bouleversements du colonialisme, à l’indépendance, à de nombreux conflits ethniques armés ainsi qu’à la brutalité de la dictature militaire, c’est en raison de leur emplacement à la périphérie.
Comme ces demeures ont été « oubliées » par les troubles sociaux et politiques, elles « respirent » l’Histoire. Elles témoignent d’une richesse passée, d’adaptation et de soumission et deviennent la toile de fond des vies qui s’y jouent dans l’imagination. Magnifique.





Goethe Institut 
Du 17 juin au 3 septembre 2017
17 avenue d'Iéna, 75016 - M°Iéna (9)
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

©Nicolas-Floch-Nicolas-Floch-paysages-productifs-Initium-Maris-Paimpol-2019-41462019-750x536
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Nicolas Floc’h à la Corderie Royale

Corderie Royale
Du 8 février 2025 au 4 janvier 2026

Exposition "Nicolas Floc’h" à la Corderie Royale de Rochefort : une immersion poétique et visuelle dans les profondeurs du fleuve Charente.

Exposition Matière terrestre, Centre photographique de Rouen Normandie, Françoise Huguier, Kommunalka, Saint-Pétersbourg, 2000-2007
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Matière terrestre au Centre photographique de Rouen

Centre photographique de Rouen
Du 24 mai au 27 septembre 2025

Françoise Huguier saisit l’essentiel dans les failles du quotidien. L'exposition Matière terrestre déploie ainsi un précipité du vivant au Centre photographique de Rouen.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition l'océan vivant jardin du luxembourg
  • Gratuit
  • Photo

Exposition L'Océan vivant sur les grilles du Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG
Jusqu’au 20 juillet 2025

Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent une exposition de photographies hors les murs L'Océan vivant jusqu'au 20 juillet 2025.