Clément Cogitore

Le Bal
Du 15 septembre au 23 décembre 2017

Du 15 septembre au 23 décembre 2017 -
LE BAL //

 

6

Braguino ou la communauté impossible

Clément Cogitore vous ouvre les portes de Braguino. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Braguino est le nom d’un petit village en Sibérie, où vivent aujourd'hui en autarcie deux familles issues d'une communauté de croyants orthodoxes, qui refusent l'autorité de l'État et de l'Église. L’artiste est parti à leur rencontre, à la recherche de cette « communauté impossible » et recluse et nous offre à voir ces tranches de vie de l’autre bout du monde. Un sujet qui lui a valu le prix du Jury LE BAL de la Jeune Création, charmé par sa sensibilité et son engagement. Devant ces photographies témoignant d’une vie à l’écart, on se laisse envahir par le silence des paysages irréels, on entend presque les bruits mystérieux de la forêt et on s’imagine vivre avec la nature comme ces deux familles dont on tente d’imaginer le quotidien. Plongé dans une installation conçue comme une forêt photographique et filmique, vous serez invité à « vivre une expérience de la sensation, une traversée d'un monde où le paysage, le végétal, l'humain et l'animal cohabitent dans un ensemble chaotique, brutal, libre et lumineux ».

Clément Cogitore developed an artistic practice halfway between cinema and contemporary art. His work questions the modalities of cohabitation of men with their images.


Vous aimerez aussi…

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.