Clément Cogitore

Le Bal
Du 15 septembre au 23 décembre 2017

Du 15 septembre au 23 décembre 2017 -
LE BAL //

 

6

Braguino ou la communauté impossible

Clément Cogitore vous ouvre les portes de Braguino. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Braguino est le nom d’un petit village en Sibérie, où vivent aujourd'hui en autarcie deux familles issues d'une communauté de croyants orthodoxes, qui refusent l'autorité de l'État et de l'Église. L’artiste est parti à leur rencontre, à la recherche de cette « communauté impossible » et recluse et nous offre à voir ces tranches de vie de l’autre bout du monde. Un sujet qui lui a valu le prix du Jury LE BAL de la Jeune Création, charmé par sa sensibilité et son engagement. Devant ces photographies témoignant d’une vie à l’écart, on se laisse envahir par le silence des paysages irréels, on entend presque les bruits mystérieux de la forêt et on s’imagine vivre avec la nature comme ces deux familles dont on tente d’imaginer le quotidien. Plongé dans une installation conçue comme une forêt photographique et filmique, vous serez invité à « vivre une expérience de la sensation, une traversée d'un monde où le paysage, le végétal, l'humain et l'animal cohabitent dans un ensemble chaotique, brutal, libre et lumineux ».

Clément Cogitore developed an artistic practice halfway between cinema and contemporary art. His work questions the modalities of cohabitation of men with their images.


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.