Clément Cogitore

Le Bal
Du 15 septembre au 23 décembre 2017

Du 15 septembre au 23 décembre 2017 -
LE BAL //

 

6

Braguino ou la communauté impossible

Clément Cogitore vous ouvre les portes de Braguino. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Braguino est le nom d’un petit village en Sibérie, où vivent aujourd'hui en autarcie deux familles issues d'une communauté de croyants orthodoxes, qui refusent l'autorité de l'État et de l'Église. L’artiste est parti à leur rencontre, à la recherche de cette « communauté impossible » et recluse et nous offre à voir ces tranches de vie de l’autre bout du monde. Un sujet qui lui a valu le prix du Jury LE BAL de la Jeune Création, charmé par sa sensibilité et son engagement. Devant ces photographies témoignant d’une vie à l’écart, on se laisse envahir par le silence des paysages irréels, on entend presque les bruits mystérieux de la forêt et on s’imagine vivre avec la nature comme ces deux familles dont on tente d’imaginer le quotidien. Plongé dans une installation conçue comme une forêt photographique et filmique, vous serez invité à « vivre une expérience de la sensation, une traversée d'un monde où le paysage, le végétal, l'humain et l'animal cohabitent dans un ensemble chaotique, brutal, libre et lumineux ».

Clément Cogitore developed an artistic practice halfway between cinema and contemporary art. His work questions the modalities of cohabitation of men with their images.


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

Hôtel départemental Seine-Maritime, Mathieu Forget © Forgetmat (2)
  • Photo
  • Contemporain

Mathieu Forget à l'Hôtel du département de la Seine-Maritime : en images

Hotel du Département Seine-Maritime
Du 10 juin au 6 septembre 2024

Mathieu Forget propose une nouvelle exposition célébrant les Jeux Olympiques et le patrimoine normand, à l'Hôtel départemental de la Seine-Maritime de Rouen.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.