Fragment de la Colombie, 1843-1949

Du 13 juillet au 8 octobre 2017 -
Musée du Quai Branly //

Fragment de la Colombie, 1843-1949

Comment est née la photographie en Colombie ? Venez le découvrir au cabinet des arts graphiques du Musée du Quai Branly. Depuis les premiers ateliers locaux de photographies, les photographes explorateurs puis les modernistes des années 1930, en évoquant aussi les échanges scientifiques entre l’Europe et la Colombie dans les années 1940, l’exposition propose un panorama sur un siècle de pratique de la photographie en Colombie. C’est une histoire qui remonte donc au XIXe siècle avec la réalisation des premiers daguerréotypes, l’ancêtre de l’appareil photo, et la naissance des premiers studios colombiens. Au XXe siècle, les voyageurs européens vont mener des travaux anthropologiques qui donnent lieu à des photographies. On découvre alors un pays, un peuple et une culture lointaine. Paul Rivet, scientifique et anthropologue en exil dans le pays entre 1941 et 1944, participe activement à la première génération d’anthropologues et encourage plusieurs missions de recherches et de collectes. Un merveilleux témoignage dans lequel on retrouve parfois des figures historiques comme Gregorio Hernandez de Alba, fondateur de l’anthropologie et défenseur des indigènes. L’installation fera ainsi appel aux ensembles historiques, mais également à des aspects plus récents de la création photographique avec les photographies de Hernan Diaz et Juan Manuel Echavarria. Vive l’année France Colombie !

How did photography start in Colombia ? Come and learn more about it at the Musée du Quai Branly. Through this exhibition you will learn about the secrets and mysteries of the country, its population and culture.

 

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 8 octobre 2017
37 quai Branly, 75007 - RER Pont de l’Alma (C)

Du mar. au dim. de 11h à 19h – Fermé le lun.
Nocturnes le jeu. le ven. et le sam. jusqu’à 21h
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit – 18 ans
Accès aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.