Fragment de la Colombie, 1843-1949

Du 13 juillet au 8 octobre 2017 -
Musée du Quai Branly //

Fragment de la Colombie, 1843-1949

Comment est née la photographie en Colombie ? Venez le découvrir au cabinet des arts graphiques du Musée du Quai Branly. Depuis les premiers ateliers locaux de photographies, les photographes explorateurs puis les modernistes des années 1930, en évoquant aussi les échanges scientifiques entre l’Europe et la Colombie dans les années 1940, l’exposition propose un panorama sur un siècle de pratique de la photographie en Colombie. C’est une histoire qui remonte donc au XIXe siècle avec la réalisation des premiers daguerréotypes, l’ancêtre de l’appareil photo, et la naissance des premiers studios colombiens. Au XXe siècle, les voyageurs européens vont mener des travaux anthropologiques qui donnent lieu à des photographies. On découvre alors un pays, un peuple et une culture lointaine. Paul Rivet, scientifique et anthropologue en exil dans le pays entre 1941 et 1944, participe activement à la première génération d’anthropologues et encourage plusieurs missions de recherches et de collectes. Un merveilleux témoignage dans lequel on retrouve parfois des figures historiques comme Gregorio Hernandez de Alba, fondateur de l’anthropologie et défenseur des indigènes. L’installation fera ainsi appel aux ensembles historiques, mais également à des aspects plus récents de la création photographique avec les photographies de Hernan Diaz et Juan Manuel Echavarria. Vive l’année France Colombie !

How did photography start in Colombia ? Come and learn more about it at the Musée du Quai Branly. Through this exhibition you will learn about the secrets and mysteries of the country, its population and culture.

 

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 8 octobre 2017
37 quai Branly, 75007 - RER Pont de l’Alma (C)

Du mar. au dim. de 11h à 19h – Fermé le lun.
Nocturnes le jeu. le ven. et le sam. jusqu’à 21h
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit – 18 ans
Accès aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.