Fragment de la Colombie, 1843-1949

Du 13 juillet au 8 octobre 2017 -
Musée du Quai Branly //

Fragment de la Colombie, 1843-1949

Comment est née la photographie en Colombie ? Venez le découvrir au cabinet des arts graphiques du Musée du Quai Branly. Depuis les premiers ateliers locaux de photographies, les photographes explorateurs puis les modernistes des années 1930, en évoquant aussi les échanges scientifiques entre l’Europe et la Colombie dans les années 1940, l’exposition propose un panorama sur un siècle de pratique de la photographie en Colombie. C’est une histoire qui remonte donc au XIXe siècle avec la réalisation des premiers daguerréotypes, l’ancêtre de l’appareil photo, et la naissance des premiers studios colombiens. Au XXe siècle, les voyageurs européens vont mener des travaux anthropologiques qui donnent lieu à des photographies. On découvre alors un pays, un peuple et une culture lointaine. Paul Rivet, scientifique et anthropologue en exil dans le pays entre 1941 et 1944, participe activement à la première génération d’anthropologues et encourage plusieurs missions de recherches et de collectes. Un merveilleux témoignage dans lequel on retrouve parfois des figures historiques comme Gregorio Hernandez de Alba, fondateur de l’anthropologie et défenseur des indigènes. L’installation fera ainsi appel aux ensembles historiques, mais également à des aspects plus récents de la création photographique avec les photographies de Hernan Diaz et Juan Manuel Echavarria. Vive l’année France Colombie !

How did photography start in Colombia ? Come and learn more about it at the Musée du Quai Branly. Through this exhibition you will learn about the secrets and mysteries of the country, its population and culture.

 

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 8 octobre 2017
37 quai Branly, 75007 - RER Pont de l’Alma (C)

Du mar. au dim. de 11h à 19h – Fermé le lun.
Nocturnes le jeu. le ven. et le sam. jusqu’à 21h
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit – 18 ans
Accès aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

MEXICO. Mexico City. Olympic games. American athletes demonstrating against US race discrimination by clutching their fist. The american athlete Lee EVANS, winner of the 400 m in 43,86 sec. 1968.
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Raymond Depardon, Les Jeux Olympiques 1964-1980 au FRAC Bretagne

Frac Bretagne
Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

Le FRAC Bretagne retrace les mémoires olympiques de Raymond Depardon à travers une exposition dédiée au photographe.

Hôtel départemental Seine-Maritime, Mathieu Forget © Forgetmat (2)
  • Photo
  • Contemporain

Mathieu Forget à l'Hôtel du département de la Seine-Maritime : en images

Hotel du Département Seine-Maritime
Du 10 juin au 6 septembre 2024

Mathieu Forget propose une nouvelle exposition célébrant les Jeux Olympiques et le patrimoine normand, à l'Hôtel départemental de la Seine-Maritime de Rouen.

Exposition Portraits de l'Amérique Andress Serano au Musée Maillol ANSE-Blood_on_The_Flag_2001
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Portraits de l'Amérique : Andres Serrano fait scandale au Musée Maillol

Musée Maillol
Jusqu'au 20 octobre 2024

Avec cette puissante exposition photo au Musée Maillol, Andres Serano dresse Les Portrait de l'Amérique, déchirée face à une bataille électorale cruciale.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.