Biennale des photographes du monde arabe

Du 13 septembre au 29 octobre 2017 -




Maison Européenne de la Photographie //

 

3

Maghreb d’ici et d’ailleurs

 Pour la deuxième édition de cette biennale des photographes du monde arabe contemporain, la Maison Européenne de la Photographie met en lumière la création photographique contemporaine des pays du Maghreb. En son sein, les artistes exposés vont à la découverte, à la rencontre des uns et des autres. Des rencontres artistiques, des rencontres de sensibilité, à travers les œuvres d’artistes venant de Tunisie et d’Algérie, proposant une vision familière et affectueuse de leur culture. Mais aussi à travers le regard de photographes européens, attirés par le continent africain, portant un regard neuf, étranger, où le plaisir de la découverte se devine dans les images. Il y a, dans les clichés de Farida Hamak, artiste algérienne qui quitte son pays pour la France et le découvre à nouveau plus tard, une langueur, une douceur qui pose un voile sur son pays d’origine. De son objectif elle crée des tableaux, des portraits en mouvement, des visages aux rides profondes ou à la jeunesse lisse. Des visages de son Maghreb. Hicham Benohoud et ses œuvres conceptuelles sont aussi présentés. Ses corps mis en scène et transformés, qui font entrer l’absurde dans les décors familiers d’une salle de classe ou d’un salon.  Tous deux habillent leur culture, la parant d’une étoffe nouvelle pour mieux la célébrer. A leurs côtés brillent les œuvres de Xenia Nikolskaya, artiste russe amoureuse de l’Egypte et du Maroc qui immortalise les lieux déserts, abandonnés, leur donnant des airs de décors sublimes semblant attendre une troupe de théâtre. De sa vision d’ailleurs, elle partage cet amour pour le monde arabe et en complète la palette artistique. Une palette riche en couleurs où les différents tons peignent un Maghreb tout en art.

The second edition of the biennial of photographers from the Arabic world focuses on Egypt, Morocco and Algeria, showcasing the works of many modern artists to celebrate the richness of the region. Through native artists and people from all around the world, discover their visions of Maghreb.

 Maison Européenne de la Photographie
Du 13 septembre au 29 octobre 2017
5/7 rue de Fourcy, 75004 – M° Saint-Paul (1)

Du mer. au dim. de 11h à 19h45 – Fermé les lun. et mar.




Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4,50 €


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Vivian Maier
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Vivian Maier à la Maison des Douanes

Maison des Douanes
Du 5 avril au 2 novembre 2025

Exposition "Vivian Maier" à la Maison des Douanes : un regard unique sur le monde en 1959, entre intimité, découverte, documentaire.

©Nicolas-Floch-Nicolas-Floch-paysages-productifs-Initium-Maris-Paimpol-2019-41462019-750x536
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Nicolas Floc’h à la Corderie Royale

Corderie Royale
Du 8 février 2025 au 4 janvier 2026

Exposition "Nicolas Floc’h" à la Corderie Royale de Rochefort : une immersion poétique et visuelle dans les profondeurs du fleuve Charente.

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.