Aztec Hotel

Jusqu'au 8 octobre 2017 -
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac //

 

5

Le trésor des Mayas

 Au XXe siècle, au cœur des Etats-Unis en plein essor, les Mayas passionnent. La culture américaine s’intéresse très vite aux premières sociétés qui ont peuplé ce continent. Pris d’une fascination pour la beauté des constructions érigées par ses peuples éteints, par le mystère profond qui entoure leurs coutumes, leur religion, leur civilisation. Les Mayas deviennent alors un phénomène de mode. Cette culture lointaine s’infiltre dans tous les arts, elle devient une forme pure d’expression corporelle et étoffe la danse, la parant de costumes et de tissus ethniques, puis inspire les designers, qui créent des accessoires et des collections entières à l’influence précolombienne. Des voyageurs intrépides partent à la conquête des temples abandonnés, espérant découvrir les trésors dissimulés des Aztèques. L’amour de la culture populaire pour cette civilisation si différente, si ancienne et vénérable inspire alors les architectes. Frederick Catherwood révèle ses illustrations pittoresques de temples perdus dans la nature sauvage, images de la richesse de la culture d’Amérique latine désormais données à voir au grand public. Le succès est au rendez-vous, et inspire Robert Stacy-Judd, qui dessine en 1925 les plans de son nouvel établissement, « l’Aztec Hotel », une construction ornée d’éléments mayas. C’est cet hôtel qui donnera naissance à une architecture véritablement américaine. Le pays est conquis, et fleurissent alors d’autres constructions splendides surplombées de motifs et de hiéroglyphes précolombiens, marquant un tournant dans l’esthétique américaine, tombée sous le charme des créations artistiques d’une culture jusqu’alors oubliée.

Aztec Hotel sheds light on the Maya influence in the United States. First perceived as a mystery, the Mayan culture and traditions fascinated. In the 20th century, the Mayas became a source of inspiration, especially in art and architecture, and neo-Mayan buildings started flourishing…

 Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Jusqu’au 8 octobre 2017
37 quai Branly, 75007 – RER C (Pont de l’Alma)

Les mar. mer. et dim. de 11h à 19h – Les jeu., ven. et sam. de 11h à 21h – Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 €


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…