Roubaix - Annick Verlay

Jusqu'au 24 septembre 2017 -
La Piscine //

 

4

L'Absence

Annick Verley participe la commémoration de la Première Guerre mondiale de La Piscine. Son œuvre, tracée sur du papier, se fait fragile, s’effrite, comme une pulsion coléreuse, un souvenir qui fait souffrir et que l’on veut sortir de son esprit. Il y a dans les dessins de l’artiste cette spontanéité, ces aplats de couleurs, denses et vifs, comme des échos aux bruits et aux éclats des combats dans les tranchées. Le résultat est dur, direct, presque graphique, comme des onomatopées qui retentissent sous les traits de ses crayons, le vrombissement des avions, l’explosion des projectiles, le crépitement des armes, alors que sous nos yeux, tout prend vie à nouveau. Verley trace un message dans ses créations, un fracas qui comble le vide des disparus, qui honore la mémoire des Poilus, la peur, la tristesse et la douleur de leurs lettres. Un récit frappant, intemporel, entre calme et tempête, un témoignage criant en l’honneur des hommes pris au piège d’une triste époque.

La Piscine
Jusqu’au 24 septembre 2017
23 rue de l'Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly
  • Découverte
  • Classique

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly

Découvrez les sources du Néoclassicisme avec cette exposition passionnante au Château de Chantilly, mettant en lumière une série de meubles magnifiques.

Morgan Courtois - Crédit Aurelien Môle 2.t
  • Contemporain
  • Découverte

La Collection Lambert présente les œuvres de jeunes créateurs

COLLECTION LAMBERT
Jusqu’au 12 mai 2024

La Collection Lambert s’allie à POUSH pour nous présenter les œuvres d’une quarantaine de jeunes créateurs face à la complexité de notre monde contemporain.