VILLENEUVE SUR LOT // Clair ou obscur

Jusqu’au 29 octobre 2017
Musée de Gajac //

 

2

Gérard Traquandi

Alors que le Caravage introduit le procédé du clair-obscur pour produire des ombres et des volumes, Gérard Traquandi fait surgir la lumière et les couleurs de ses œuvres. Vivez cette expérience de la lumière, lorsque celle-ci vibre à la surface de ses toiles et illumine le regard. Sa peinture, majestueuse, silencieuse développe de grands panoramas abstraits parfois paradoxalement agrémentés de touches figuratives. Son œuvre ne cesse d’interroger les pratiques mêmes de la peinture, du dessin, de la photographie et de la sculpture. Chaque toile est judicieusement disposée, car le contexte est pour l’artiste, un élément qui fait partie intégrante de son œuvre. À travers ses peintures et l’élégance de ses couleurs, on devine certains paysages, un ciel d’été, mais aussi des sensations. De la douceur du lever de soleil au gris bleuté d’un ciel d’orage, nos sens en redemandent.

Musée de Gajac
Jusqu’au 29 octobre 2017
2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.