VILLENEUVE SUR LOT // Clair ou obscur

Jusqu’au 29 octobre 2017
Musée de Gajac //

 

2

Gérard Traquandi

Alors que le Caravage introduit le procédé du clair-obscur pour produire des ombres et des volumes, Gérard Traquandi fait surgir la lumière et les couleurs de ses œuvres. Vivez cette expérience de la lumière, lorsque celle-ci vibre à la surface de ses toiles et illumine le regard. Sa peinture, majestueuse, silencieuse développe de grands panoramas abstraits parfois paradoxalement agrémentés de touches figuratives. Son œuvre ne cesse d’interroger les pratiques mêmes de la peinture, du dessin, de la photographie et de la sculpture. Chaque toile est judicieusement disposée, car le contexte est pour l’artiste, un élément qui fait partie intégrante de son œuvre. À travers ses peintures et l’élégance de ses couleurs, on devine certains paysages, un ciel d’été, mais aussi des sensations. De la douceur du lever de soleil au gris bleuté d’un ciel d’orage, nos sens en redemandent.

Musée de Gajac
Jusqu’au 29 octobre 2017
2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot


Vous aimerez aussi…

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

TURNER_RS2961_WA_1861_20-a_hpr rec
  • Littéraire
  • Découverte

Sous la pluie, peindre, vivre, rêver à Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.