Étranger résident, la collection de Marin Karmitz

Du 20 octobre 2017 au 21 janvier 2018 -
Maison Rouge //

 

7

Le film d’une vie

On connaît Marin Karmitz en tant que grand producteur et fondateur des salles de cinéma MK2 mais on ne le connaissait pas comme collectionneur. Étranger et résident, c’est ainsi qu’il se reconnaît. Né en Roumanie en 1938, il a connu le nazisme et le fascisme et a dû fuir le communisme avec ses parents. À l’âge de 9 ans, il débarque à Marseille et deviendra l’une des grandes figures du monde culturel français. Un grand homme que le photographe Johan van der Keuken immortalise d’un double portrait noir et blanc. Marin Karmitz est encore jeune et a le regard grave.

Cette collection engagée c’est en quelque sorte son autoportrait. Les œuvres évoquent une époque, le XXe siècle et ses tragédies, des lieux et des histoires, de l’Europe aux Etats-Unis.

Des photographies à dominance noir et blanc, des paysages enneigés d'Abbas Kiarostami aux images-mémoires de Chris Marker, à celle poétique d'André Kertesz, d’un homme au bord de l’East river à New-York dans l’attente et dont on ne voit pas où porte le regard, laissant alors libre cours aux questionnements. Poésie encore, dans l’installation “Animitas” ou la musique des âmes, de Boltanski. Une exposition résolument tournée sur l’Histoire, magnifique, mélancolique et à la fois lumineuse à l’image d’un visage de résistance, celui autant charbonneux qu'illuminé, du mineur photographié en 1937 par Gotthard Schuh.

Le saviez-vous ? La collection de Marin Karmitz comprend une étrange photographie de Man Ray. En 1880, le corps d'une jeune fille est repêché dans la Seine. La suicidée séduit l'assistant du médecin légiste, qui en réalise un moulage. Celui-ci devient culte. Photographiée par Man Ray, l'inconnue de la Seine a envoûté Aragon qui, dans Aurélien, vénère « cette jeune morte belle éternellement ». Albert Camus la compare à une « Joconde noyée ».

Marin Karmitz was born on october 1938. A graduate from the influential IDHEC film school, he was initially assistant director to the filmmakers Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jacques Rozier, Yannick Bellon and Pierre Kast. Come discover his collection !

Maison Rouge
Du 20 octobre 2017 au 21 janvier 2018
10 boulevard de la Bastille, 75012 - M° Quai de la Rapée (5)

Du mer. au dim. de 11h à 19h
Nocturne le jeu. jusqu’à 21h
Fermé le lun. et mar.
Tarif : 10€ - Tarif réduit : 7€

 

 


Vous aimerez aussi…

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Capture d’écran 2026-03-02 180141
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Shirley Jaffe, L’équilibre sous tension, à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 25 avril 2026

Il y a chez Shirley Jaffe une manière unique de faire vibrer la surface. Des formes nettes, tranchées, presque découpées, qui semblent flotter dans un espace blanc devenu champ actif. La Galerie Nathalie Obadia rend hommage à l’artiste américaine dix ans après sa disparition à travers douze peintures couvrant plus de cinquante ans de création.