Étranger résident, la collection de Marin Karmitz

Du 20 octobre 2017 au 21 janvier 2018 -
Maison Rouge //

 

7

Le film d’une vie

On connaît Marin Karmitz en tant que grand producteur et fondateur des salles de cinéma MK2 mais on ne le connaissait pas comme collectionneur. Étranger et résident, c’est ainsi qu’il se reconnaît. Né en Roumanie en 1938, il a connu le nazisme et le fascisme et a dû fuir le communisme avec ses parents. À l’âge de 9 ans, il débarque à Marseille et deviendra l’une des grandes figures du monde culturel français. Un grand homme que le photographe Johan van der Keuken immortalise d’un double portrait noir et blanc. Marin Karmitz est encore jeune et a le regard grave.

Cette collection engagée c’est en quelque sorte son autoportrait. Les œuvres évoquent une époque, le XXe siècle et ses tragédies, des lieux et des histoires, de l’Europe aux Etats-Unis.

Des photographies à dominance noir et blanc, des paysages enneigés d'Abbas Kiarostami aux images-mémoires de Chris Marker, à celle poétique d'André Kertesz, d’un homme au bord de l’East river à New-York dans l’attente et dont on ne voit pas où porte le regard, laissant alors libre cours aux questionnements. Poésie encore, dans l’installation “Animitas” ou la musique des âmes, de Boltanski. Une exposition résolument tournée sur l’Histoire, magnifique, mélancolique et à la fois lumineuse à l’image d’un visage de résistance, celui autant charbonneux qu'illuminé, du mineur photographié en 1937 par Gotthard Schuh.

Le saviez-vous ? La collection de Marin Karmitz comprend une étrange photographie de Man Ray. En 1880, le corps d'une jeune fille est repêché dans la Seine. La suicidée séduit l'assistant du médecin légiste, qui en réalise un moulage. Celui-ci devient culte. Photographiée par Man Ray, l'inconnue de la Seine a envoûté Aragon qui, dans Aurélien, vénère « cette jeune morte belle éternellement ». Albert Camus la compare à une « Joconde noyée ».

Marin Karmitz was born on october 1938. A graduate from the influential IDHEC film school, he was initially assistant director to the filmmakers Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jacques Rozier, Yannick Bellon and Pierre Kast. Come discover his collection !

Maison Rouge
Du 20 octobre 2017 au 21 janvier 2018
10 boulevard de la Bastille, 75012 - M° Quai de la Rapée (5)

Du mer. au dim. de 11h à 19h
Nocturne le jeu. jusqu’à 21h
Fermé le lun. et mar.
Tarif : 10€ - Tarif réduit : 7€

 

 


Vous aimerez aussi…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.