George Segal

Du 9 septembre au 28 octobre 2017 - 
Galerie Daniel Templon // 

 

6

Figer le quotidien

Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du Pop Art, George Segal a pourtant commencé en tant que peintre expressionniste. C’est à partir des années 1960 qu’il troque ses natures mortes et ses nus saisis dans une touche violente pour des « tableaux vivants » composés de sculptures en plâtre placées dans un environnement trivial d’objets quotidiens. La raison ? George Segal est convaincu qu’un artiste n’est capable de transmettre une émotion qu’au moyen d’une réalité que chacun peut voir, sentir et toucher.

Ses figures figeant des mouvements et des gestes stéréotypés de manière totalement anonyme ont souvent été comparées aux corps des habitants de Pompéi pétrifiés par les cendres du Vésuve, figés à jamais dans leurs gestes de tous les jours.

Au-delà de la poésie universelle de son œuvre, George Segal livre une réflexion sur l’individu et la société de consommation : dans un mouvement d’inversion des hiérarchies, les objets sont réels et permanents tandis que les figures humaines sont réalisées dans un matériau fragile. Une évocation du déroulement tragique de l’existence dans l’absurdité de la banalité quotidienne.

Le saviez-vous ? 
George Segal moulait à même le corps grâce à des bandes préplâtrées. La séance était relativement contraignante pour ses modèles qui devaient tenir une pose suspendue pendant près de 40 minutes !


Known for his pioneer usage of plaster bandages in his life-size figures, George Segal was originally a painter. Discover the work of a famous American sculptor who also belonged to the Pop Art movement.


Galerie Daniel Templon 

Du 9 septembre au 28 octobre 2017
30 rue Beaubourg, 75003 Paris
M° Rambuteau (11)
Du lun. au sam. de 10h à 19h – Fermé le dim. – Entrée libre


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.