George Segal

Du 9 septembre au 28 octobre 2017 - 
Galerie Daniel Templon // 

 

6

Figer le quotidien

Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du Pop Art, George Segal a pourtant commencé en tant que peintre expressionniste. C’est à partir des années 1960 qu’il troque ses natures mortes et ses nus saisis dans une touche violente pour des « tableaux vivants » composés de sculptures en plâtre placées dans un environnement trivial d’objets quotidiens. La raison ? George Segal est convaincu qu’un artiste n’est capable de transmettre une émotion qu’au moyen d’une réalité que chacun peut voir, sentir et toucher.

Ses figures figeant des mouvements et des gestes stéréotypés de manière totalement anonyme ont souvent été comparées aux corps des habitants de Pompéi pétrifiés par les cendres du Vésuve, figés à jamais dans leurs gestes de tous les jours.

Au-delà de la poésie universelle de son œuvre, George Segal livre une réflexion sur l’individu et la société de consommation : dans un mouvement d’inversion des hiérarchies, les objets sont réels et permanents tandis que les figures humaines sont réalisées dans un matériau fragile. Une évocation du déroulement tragique de l’existence dans l’absurdité de la banalité quotidienne.

Le saviez-vous ? 
George Segal moulait à même le corps grâce à des bandes préplâtrées. La séance était relativement contraignante pour ses modèles qui devaient tenir une pose suspendue pendant près de 40 minutes !


Known for his pioneer usage of plaster bandages in his life-size figures, George Segal was originally a painter. Discover the work of a famous American sculptor who also belonged to the Pop Art movement.


Galerie Daniel Templon 

Du 9 septembre au 28 octobre 2017
30 rue Beaubourg, 75003 Paris
M° Rambuteau (11)
Du lun. au sam. de 10h à 19h – Fermé le dim. – Entrée libre


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.