Biennale d’Issy

Du 13 septembre au 12 novembre 2017 - 
Musée Français de la Carte à Jouer //

 

28

Du sang neuf à Issy-les-Moulineaux

Une biennale d’art contemporain, c’est l’endroit où se côtoient artistes chevronnés et jeunes talents émergents. C’est le moment d’aiguiser son œil, de prendre la température sur ce marché incandescent. Photographie, peinture, vidéo, sculpture ou encore dessin, les formes d’art représentées se succèdent et nous offrent un large éventail de la création d’aujourd’hui. Ancré par définition dans son temps, l’art contemporain est au reflet de la société, d’autant plus quand le thème qui lui est imposé est celui du paysage, ou « des paysages, pas si sages » pour être plus précis. L’occasion leur est alors donnée de retourner leur environnement sous tous les angles. Qu’il s’agisse des préoccupations écologiques, de l’impact de l’Homme, des catastrophes naturelles ou bien au contraire de la beauté et de la force incommensurable dont notre planète fait preuve, ce sont autant d’aspects qui nous sont donnés à voir. Le paysage n’est plus simplement une source d’émerveillement pour les artistes, le but n’est pas de le retranscrire ou de l’idéaliser, mais bien de le traduire avec lucidité, de l’interroger. À travers les œuvres d’une soixantaine d’artistes, dont Anselm Kiefer, Robert Combas ou encore Chaix, Jean-Pierre Attal, Christophe Dalecki, Joël Brisse, Basile Ducournau, Yoann Ximenes et Nurhidayat, venez admirer les paysages comme eux les voient.

How do artists view the landscape around us? Unlike their elders of the great pictorial currents who are passionate about the landscape, contemporary plastic artists no longer approach it only to idealize or translate it.

 

Musée Français de la Carte à Jouer
Du 13 septembre au 12 novembre 2017
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Mairie d’Issy (12)
Du mer. au ven. de 11h à 17h, le sam. et dim. de 14h à 18h
Fermé le lun.
Tarif : de 5,05 € à 3,80 €
Gratuit - de 26 ans

Médiathèques Centre-Ville et Chartreux
33 rue du gouv. général Eboué et 2 rue du Clos-Munier, 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Mairie d’Issy (12)
Mar, jeu. et ven. de 13h à 19h, mer. de 10h à 19h et le week-end de 10h30 à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.