Les gendarmeries du Monde

Musée de la gendarmerie nationale
Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018

Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018 - 
Musée de la Gendarmerie Nationale //

 

18

Vos papiers s’il vous plaît

Les images préconçues que l’on se fait de la gendarmerie et de ses représentants ne manquent pas. Chemise bleue et béret encapuchonné, parfaitement droit sur la tête, voilà entre autres, quelques signes distinctifs qui nous viennent à l’esprit, quand ce n’est pas le classique à la Louis de Funès. Mais la gendarmerie n’est pas restée bloquée dans les années 1960 comme on semble trop souvent le croire. Au musée de la gendarmerie de Melun, il est alors possible de comprendre l’évolution de cette profession qui a vu le jour en France au Moyen Âge avant de se diffuser dans le monde entier. Des armes aux costumes et véhicules, toute l’Histoire et le patrimoine nous y sont représentés. L’exposition « Les gendarmeries du monde » nous montre l'étendue de cette propagation, à travers quarante-cinq pays au total. Qu’ils prennent le nom de carabiniers, de garde nationale ou de maréchaussée, il s’agit toujours bien là d’une unité qui partage les mêmes valeurs, organisations et missions militaires que la gendarmerie. Ce sont plus précisément les impératifs liés à l’actualité qui nous sont détaillés dans l’exposition. Comment les gendarmes sont amenés à intervenir sur la mer, la terre, dans les airs et désormais sur le virtuel, avec internet. Quel est leur rôle envers la population, les dirigeants politiques, l’environnement ou encore leurs partenariats entre pays du monde ?

At present, 45 countries possess a gendarmerie or a similar force. While 32 countries have retained the name "gendarmerie", others have opted for varied denominations.

Musée de la Gendarmerie Nationale
Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018
1-3 rue Emile Leclerc, 77000 Melun – RER° Gare de Melun (D)
Du mer. au lun. de 10h à 17h30
Du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018 de 10h à 17h30 et jusqu’à 18h du 1er avril au 30 septembre 2018
Fermé le mar.
Tarif : 7 € - Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les étudiants – 26 ans


Vous aimerez aussi…

Visiteurs équipés de casques de réalité virtuelle au sommet de la pyramide de Khéops dans l'expérience Cléopâtre, le destin de l'Égypte
  • Numérique
  • En famille

Exposition Cléopâtre, le destin de l'Égypte, au BHV Marais

BHV MARAIS
Jusqu'au 3 janvier 2027

Un grand magasin a cédé son cinquième étage à une épopée virtuelle : casque sur la tête, nous suivons la dernière reine d'Égypte, jusqu'au 3 janvier 2027 au BHV Marais. Trente minutes d'immersion, une heure de visite.

Portrait de l'archiduc Ernest d'Autriche gravé dans une émeraude colombienne, exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers à Paris
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers

L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027

L'École des Arts Joailliers suit la route de l'émeraude du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027, de l'Antiquité aux galions espagnols. Entrée libre sur réservation, boulevard Montmartre.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, Fondation Dubuffet
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, 1+2 = 6 mains, à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027

La Fondation Dubuffet fait dialoguer ses collections avec le duo Lek & Sowat, du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027, rue de Sèvres. L'accrochage réunit deux générations qui sont allées chercher l'art là où personne ne le rangeait.