Les gendarmeries du Monde

Musée de la gendarmerie nationale
Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018

Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018 - 
Musée de la Gendarmerie Nationale //

 

18

Vos papiers s’il vous plaît

Les images préconçues que l’on se fait de la gendarmerie et de ses représentants ne manquent pas. Chemise bleue et béret encapuchonné, parfaitement droit sur la tête, voilà entre autres, quelques signes distinctifs qui nous viennent à l’esprit, quand ce n’est pas le classique à la Louis de Funès. Mais la gendarmerie n’est pas restée bloquée dans les années 1960 comme on semble trop souvent le croire. Au musée de la gendarmerie de Melun, il est alors possible de comprendre l’évolution de cette profession qui a vu le jour en France au Moyen Âge avant de se diffuser dans le monde entier. Des armes aux costumes et véhicules, toute l’Histoire et le patrimoine nous y sont représentés. L’exposition « Les gendarmeries du monde » nous montre l'étendue de cette propagation, à travers quarante-cinq pays au total. Qu’ils prennent le nom de carabiniers, de garde nationale ou de maréchaussée, il s’agit toujours bien là d’une unité qui partage les mêmes valeurs, organisations et missions militaires que la gendarmerie. Ce sont plus précisément les impératifs liés à l’actualité qui nous sont détaillés dans l’exposition. Comment les gendarmes sont amenés à intervenir sur la mer, la terre, dans les airs et désormais sur le virtuel, avec internet. Quel est leur rôle envers la population, les dirigeants politiques, l’environnement ou encore leurs partenariats entre pays du monde ?

At present, 45 countries possess a gendarmerie or a similar force. While 32 countries have retained the name "gendarmerie", others have opted for varied denominations.

Musée de la Gendarmerie Nationale
Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018
1-3 rue Emile Leclerc, 77000 Melun – RER° Gare de Melun (D)
Du mer. au lun. de 10h à 17h30
Du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018 de 10h à 17h30 et jusqu’à 18h du 1er avril au 30 septembre 2018
Fermé le mar.
Tarif : 7 € - Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les étudiants – 26 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.

Exposition Klodin Erb, Le Grand Drame, au Centre culturel suisse
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Klodin Erb, Le Grand Drame, au Centre culturel suisse

CENTRE CULTUREL SUISSE. PARIS
Du 19 septembre au 24 décembre 2026

Klodin Erb n’avait jamais eu d’exposition personnelle en France. Le Centre culturel suisse lui confie sa verrière jusqu’à la veille de Noël, pour un grand drame peint où le burlesque dispute le premier rôle à la tragédie.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.