Les gendarmeries du Monde

Musée de la gendarmerie nationale
Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018

Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018 - 
Musée de la Gendarmerie Nationale //

 

18

Vos papiers s’il vous plaît

Les images préconçues que l’on se fait de la gendarmerie et de ses représentants ne manquent pas. Chemise bleue et béret encapuchonné, parfaitement droit sur la tête, voilà entre autres, quelques signes distinctifs qui nous viennent à l’esprit, quand ce n’est pas le classique à la Louis de Funès. Mais la gendarmerie n’est pas restée bloquée dans les années 1960 comme on semble trop souvent le croire. Au musée de la gendarmerie de Melun, il est alors possible de comprendre l’évolution de cette profession qui a vu le jour en France au Moyen Âge avant de se diffuser dans le monde entier. Des armes aux costumes et véhicules, toute l’Histoire et le patrimoine nous y sont représentés. L’exposition « Les gendarmeries du monde » nous montre l'étendue de cette propagation, à travers quarante-cinq pays au total. Qu’ils prennent le nom de carabiniers, de garde nationale ou de maréchaussée, il s’agit toujours bien là d’une unité qui partage les mêmes valeurs, organisations et missions militaires que la gendarmerie. Ce sont plus précisément les impératifs liés à l’actualité qui nous sont détaillés dans l’exposition. Comment les gendarmes sont amenés à intervenir sur la mer, la terre, dans les airs et désormais sur le virtuel, avec internet. Quel est leur rôle envers la population, les dirigeants politiques, l’environnement ou encore leurs partenariats entre pays du monde ?

At present, 45 countries possess a gendarmerie or a similar force. While 32 countries have retained the name "gendarmerie", others have opted for varied denominations.

Musée de la Gendarmerie Nationale
Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018
1-3 rue Emile Leclerc, 77000 Melun – RER° Gare de Melun (D)
Du mer. au lun. de 10h à 17h30
Du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018 de 10h à 17h30 et jusqu’à 18h du 1er avril au 30 septembre 2018
Fermé le mar.
Tarif : 7 € - Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les étudiants – 26 ans


Vous aimerez aussi…

manifestation culturelle
  • En famille
  • Découverte

Monument Jeu d’Enfant 2026 : le programme à Paris et en Île-de-France

MONUMENTS NATIONAUX
Les 17 et 18 octobre 2026

Le Centre des monuments nationaux ouvre cinquante-quatre monuments aux enfants pour la 28e édition de Monument Jeu d’Enfant, les 17 et 18 octobre 2026. En Île-de-France, huit sites jouent le jeu, du château de Vincennes à la Villa Savoye, avec des visites contées, des jeux d’enquête et des ateliers de création.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Susan Meiselas, Molotov Man, Estelí, Nicaragua, 1979
  • Photo

Exposition Susan Meiselas et Martine Franck à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027 Susan Meiselas, Nicaragua, Histoire, Mémoire, l’autrice de Molotov Man, et Martine Franck, Images, presse et luttes féministes : deux expositions, un billet.

Oscar Murillo, manifestation, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Oscar Murillo, Unfinished thinking, à la galerie David Zwirner Paris

DAVID ZWIRNER PARIS
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

David Zwirner Paris inaugure son espace de la rue Vieille-du-Temple avec Oscar Murillo, Unfinished thinking, du 19 octobre au 19 décembre 2026 : toiles et cartographies sociales du lauréat du Turner Prize 2019.