Les gendarmeries du Monde

Musée de la gendarmerie nationale
Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018

Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018 - 
Musée de la Gendarmerie Nationale //

 

18

Vos papiers s’il vous plaît

Les images préconçues que l’on se fait de la gendarmerie et de ses représentants ne manquent pas. Chemise bleue et béret encapuchonné, parfaitement droit sur la tête, voilà entre autres, quelques signes distinctifs qui nous viennent à l’esprit, quand ce n’est pas le classique à la Louis de Funès. Mais la gendarmerie n’est pas restée bloquée dans les années 1960 comme on semble trop souvent le croire. Au musée de la gendarmerie de Melun, il est alors possible de comprendre l’évolution de cette profession qui a vu le jour en France au Moyen Âge avant de se diffuser dans le monde entier. Des armes aux costumes et véhicules, toute l’Histoire et le patrimoine nous y sont représentés. L’exposition « Les gendarmeries du monde » nous montre l'étendue de cette propagation, à travers quarante-cinq pays au total. Qu’ils prennent le nom de carabiniers, de garde nationale ou de maréchaussée, il s’agit toujours bien là d’une unité qui partage les mêmes valeurs, organisations et missions militaires que la gendarmerie. Ce sont plus précisément les impératifs liés à l’actualité qui nous sont détaillés dans l’exposition. Comment les gendarmes sont amenés à intervenir sur la mer, la terre, dans les airs et désormais sur le virtuel, avec internet. Quel est leur rôle envers la population, les dirigeants politiques, l’environnement ou encore leurs partenariats entre pays du monde ?

At present, 45 countries possess a gendarmerie or a similar force. While 32 countries have retained the name "gendarmerie", others have opted for varied denominations.

Musée de la Gendarmerie Nationale
Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018
1-3 rue Emile Leclerc, 77000 Melun – RER° Gare de Melun (D)
Du mer. au lun. de 10h à 17h30
Du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018 de 10h à 17h30 et jusqu’à 18h du 1er avril au 30 septembre 2018
Fermé le mar.
Tarif : 7 € - Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les étudiants – 26 ans


Vous aimerez aussi…

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.

Charlotte Barrault
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Charlotte Barrault, Jardins, à la galerie Larock-Granoff

GALERIE LAROCK-GRANOFF
Du 2 octobre au 7 novembre 2026

La galerie Larock-Granoff offre jusqu’au 7 novembre 2026 sa première exposition personnelle à Charlotte Barrault : Jardins, un parcours en trois temps, quai de Conti, où la fleur devient enfin un sujet plein.