Les gendarmeries du Monde

Musée de la gendarmerie nationale
Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018

Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018 - 
Musée de la Gendarmerie Nationale //

 

18

Vos papiers s’il vous plaît

Les images préconçues que l’on se fait de la gendarmerie et de ses représentants ne manquent pas. Chemise bleue et béret encapuchonné, parfaitement droit sur la tête, voilà entre autres, quelques signes distinctifs qui nous viennent à l’esprit, quand ce n’est pas le classique à la Louis de Funès. Mais la gendarmerie n’est pas restée bloquée dans les années 1960 comme on semble trop souvent le croire. Au musée de la gendarmerie de Melun, il est alors possible de comprendre l’évolution de cette profession qui a vu le jour en France au Moyen Âge avant de se diffuser dans le monde entier. Des armes aux costumes et véhicules, toute l’Histoire et le patrimoine nous y sont représentés. L’exposition « Les gendarmeries du monde » nous montre l'étendue de cette propagation, à travers quarante-cinq pays au total. Qu’ils prennent le nom de carabiniers, de garde nationale ou de maréchaussée, il s’agit toujours bien là d’une unité qui partage les mêmes valeurs, organisations et missions militaires que la gendarmerie. Ce sont plus précisément les impératifs liés à l’actualité qui nous sont détaillés dans l’exposition. Comment les gendarmes sont amenés à intervenir sur la mer, la terre, dans les airs et désormais sur le virtuel, avec internet. Quel est leur rôle envers la population, les dirigeants politiques, l’environnement ou encore leurs partenariats entre pays du monde ?

At present, 45 countries possess a gendarmerie or a similar force. While 32 countries have retained the name "gendarmerie", others have opted for varied denominations.

Musée de la Gendarmerie Nationale
Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018
1-3 rue Emile Leclerc, 77000 Melun – RER° Gare de Melun (D)
Du mer. au lun. de 10h à 17h30
Du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018 de 10h à 17h30 et jusqu’à 18h du 1er avril au 30 septembre 2018
Fermé le mar.
Tarif : 7 € - Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les étudiants – 26 ans


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.