Le cinéma de Goscinny

La Cinémathèque française
Du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018

Du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018 -
Cinémathèque Française //

 

15

Cinéphile et cinéaste

La Cinémathèque française célèbre les 40 ans de la mort du grand maître du rire. Car à travers ses créations, Goscinny aime parler du cinéma. Il est pour l’artiste une source d’inspiration, ainsi qu’une tentation, un désir d’animer ses histoires. C’est à travers l’exposition que nous apparaît cette profonde amitié, cet amour pour le 7e art, cette rêverie visuelle que le père d’Astérix semble chérir. De ses envolées écrites, inspirées par des réalisateurs le temps d’un film, à ses premiers pas dans le cinéma en tant que scénariste, on découvre un Goscinny que l’on ne connaissait pas si bien. Surnommé affectueusement « Walt Goscinny » par son ami Gotlib, il est vrai que l’on perçoit dans ses films d’animation cette légèreté, cette retombée en enfance tant adorée des studios Disney. Des aventures de Tintin, teintées de mystères, au western des cowboys de Lucky Luke, Goscinny a su porter son humour et son écriture à l’écran, laissant au monde du cinéma quelques pépites, drôles, portées par la plume infaillible de l’artiste. Parmi celles-ci, les aventures d’Astérix et Obélix semblent rayonner. Symbole de la complicité de ses deux créateurs, René Goscinny et Albert Uderzo, cette bande dessinée adaptée par la suite avec succès en film d’animation est un véritable bijou. Ensemble, ils se complètent et témoignent du don de Goscinny pour l’écriture, de la valeur de chaque tirade, chaque jeu de mots, chaque clin d’œil qui invite un sourire sur nos lèvres. Un sourire qui ne s’efface pas malgré le temps, un sourire qui célèbre le talent d’un homme aux multiples facettes, créateur accompli et comique de génie.

> On a vu, on vous raconte

To honour the memory of René Goscinny, the Cinémathèque Française celebrates the director as well as the writer. Both comic strips and films are put together to pay a tribute to a master of humor. Through the stories of Asterix, Lucky Luke and Tintin, you will laugh and discover the many talents of the late writer.

Le saviez-vous ?
L’un des exemples les plus parlants de l’amour de Goscinny pour le cinéma est l’album Astérix et Cléopâtre, qui a vu le jour après que Goscinny ait regardé la superproduction américaine Cleopatra, sortie en 1963. La bande dessinée est d’ailleurs pleine de clins d’oeil à ce film.

Dès 6 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018


Vous aimerez aussi…

expo wenna - musée en herbe - Shennong-La-médecine
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Wenna au Musée en Herbe

Musée en Herbe
Jusqu'au 5 janvier 2025

Le Musée en Herbe accueille Wenna et son univers lyrique empli de chats colorés, une exposition entre folklore des récits légendaires chinois et poésie.

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

exposition bernard plossu, galerie du jour agnès (4)
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition Bernard Plossu à la Galerie du Jour agnès.b !

Galerie du jour Agnès b.
Du 31 oct. au 22 décembre 2024

Avec cette nouvelle exposition, la Galerie du jour agnès b. nous embarque au cœur de l'Italie de Bernard Plossu, dans une odyssée en bord de mer.