Albert Renger-Patzsch

Jeu de Paume
Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - 
Jeu de Paume // 

 

8

Les choses

Die Welt ist schön [Le Monde est beau] d’Albert Renger-Patzsch paraît en 1928. Considéré comme l’un des livres fondamentaux de l’histoire de la photographie et où la Nouvelle Objectivité est à son sommet, son auteur lui aurait préféré le titre Die Dinge [Les Choses]. Une dénomination qui éclaire son œuvre prolifique aux multiples thèmes et genres : des gros plans de plantes et de fleurs de ses débuts aux paysages de Wamel en passant par l’immortalisation des lieux, bâtiments et objets de la zone industrielle de la Ruhr, le regard de cette figure influente du XXème siècle s’évertue constamment à figer de manière rigoureuse la réalité vernaculaire qui l’entoure. De l’attention scrupuleuse aux détails, aux structures et aux formes des choses surgit une beauté formelle qui atteste du potentiel artistique de la photographie. Car Albert Renger-Patzsch est aussi connu pour ceci : son travail a été déterminant dans l’affirmation de ce qui deviendra le 8e art. Entre description et poésie, ses clichés s’approchent aux plus près des sujets en même temps qu’ils mettent en évidence la multiplicité de perceptions du médium photographique. Une rétrospective immanquable, tant pour son ampleur que pour la méticulosité somptueuse des tirages exposés.

From rigorous pictures of flowers to meticulous pictures of German industrial constructions in the 1920s, the work of Albert Renger-Patzsch contributed to consider photography as an art.


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.