Marie Curie - Une femme au Panthéon

Panthéon
Du 2 novembre 2017 au 4 mars 2018

Jusqu' au 4 mars 2018 -
Panthéon //

La Science au féminin

« La savante aux deux prix Nobel » fêterait cette année ses 150 ans. Considérée comme la plus illustre des scientifiques du XXème siècle, Marie Curie est la première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites. Physicienne et chimiste, elle a travaillé main dans la main avec son mari, Pierre Curie, sur les radiations ce qui leur a valu « un demi prix Nobel » chacun. Pour ses recherches sur le radium, elle fut couronnée de la médaille Davy – dont elle fut la première lauréate de sexe féminin. Née à Varsovie mais naturalisée française, l’héritage scientifique et moral qu’elle a légué non seulement à son pays d’adoption mais aussi au monde est inestimable. Génie de la science, amante et mère, elle a refusé la légion d’honneur, n’en « voyant pas la nécessité ». Elle n’a jamais arrêté ses recherches sur les mystères des radiations qui causeront par ailleurs son décès. Le musée Curie et le Centre des monuments nationaux ont travaillé ensemble pour présenter une rétrospective des instruments scientifiques, documents d’époque et effets personnels de Marie Curie. L’exposition est mise en scène au cœur du transept Nord. Elle nous plonge dans l’univers intime et familial de Marie Curie et de l’Institut du Radium. Un beau voyage historique, scientifique et féministe dans un lieu magistral !


The Curie Museum and the Centre des Monuments Nationaux have worked together to present a retrospective of Marie Curie's scientific instruments, period documents and personal effects. A beautiful historical, scientific and feminist journey at the Panthéon.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.