Marie Curie - Une femme au Panthéon

Panthéon
Du 2 novembre 2017 au 4 mars 2018

Jusqu' au 4 mars 2018 -
Panthéon //

La Science au féminin

« La savante aux deux prix Nobel » fêterait cette année ses 150 ans. Considérée comme la plus illustre des scientifiques du XXème siècle, Marie Curie est la première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites. Physicienne et chimiste, elle a travaillé main dans la main avec son mari, Pierre Curie, sur les radiations ce qui leur a valu « un demi prix Nobel » chacun. Pour ses recherches sur le radium, elle fut couronnée de la médaille Davy – dont elle fut la première lauréate de sexe féminin. Née à Varsovie mais naturalisée française, l’héritage scientifique et moral qu’elle a légué non seulement à son pays d’adoption mais aussi au monde est inestimable. Génie de la science, amante et mère, elle a refusé la légion d’honneur, n’en « voyant pas la nécessité ». Elle n’a jamais arrêté ses recherches sur les mystères des radiations qui causeront par ailleurs son décès. Le musée Curie et le Centre des monuments nationaux ont travaillé ensemble pour présenter une rétrospective des instruments scientifiques, documents d’époque et effets personnels de Marie Curie. L’exposition est mise en scène au cœur du transept Nord. Elle nous plonge dans l’univers intime et familial de Marie Curie et de l’Institut du Radium. Un beau voyage historique, scientifique et féministe dans un lieu magistral !


The Curie Museum and the Centre des Monuments Nationaux have worked together to present a retrospective of Marie Curie's scientific instruments, period documents and personal effects. A beautiful historical, scientific and feminist journey at the Panthéon.


Vous aimerez aussi…

©BRUSK
  • En famille
  • Découverte

Les expositions à voir avec les enfants !

L'heure des vacances scolaires a sonné ! Les cahiers sont rangés, les cartables mis de côté et les leçons - pour quelques temps - oubliées mais on ne cesse pas d'apprendre

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.