Marie Curie - Une femme au Panthéon

Panthéon
Du 2 novembre 2017 au 4 mars 2018

Jusqu' au 4 mars 2018 -
Panthéon //

La Science au féminin

« La savante aux deux prix Nobel » fêterait cette année ses 150 ans. Considérée comme la plus illustre des scientifiques du XXème siècle, Marie Curie est la première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites. Physicienne et chimiste, elle a travaillé main dans la main avec son mari, Pierre Curie, sur les radiations ce qui leur a valu « un demi prix Nobel » chacun. Pour ses recherches sur le radium, elle fut couronnée de la médaille Davy – dont elle fut la première lauréate de sexe féminin. Née à Varsovie mais naturalisée française, l’héritage scientifique et moral qu’elle a légué non seulement à son pays d’adoption mais aussi au monde est inestimable. Génie de la science, amante et mère, elle a refusé la légion d’honneur, n’en « voyant pas la nécessité ». Elle n’a jamais arrêté ses recherches sur les mystères des radiations qui causeront par ailleurs son décès. Le musée Curie et le Centre des monuments nationaux ont travaillé ensemble pour présenter une rétrospective des instruments scientifiques, documents d’époque et effets personnels de Marie Curie. L’exposition est mise en scène au cœur du transept Nord. Elle nous plonge dans l’univers intime et familial de Marie Curie et de l’Institut du Radium. Un beau voyage historique, scientifique et féministe dans un lieu magistral !


The Curie Museum and the Centre des Monuments Nationaux have worked together to present a retrospective of Marie Curie's scientific instruments, period documents and personal effects. A beautiful historical, scientific and feminist journey at the Panthéon.


Vous aimerez aussi…

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph
  • En famille
  • Insolite

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph

GALERIE JOSEPH
Du 31 octobre au 26 novembre 2026

La galerie Joseph accueille L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, du 31 octobre au 26 novembre 2026. Sur mille deux cents mètres carrés, trois chapitres, calme, ludique et découverte, se parcourent en une heure, matcha et bijou de sac compris dans le billet.

sa1
  • Contemporain
  • Salon

Salon d'Automne 2026 : mille artistes et pas une galerie, place de la Concorde

SALON D'AUTOMNE
Du 28 octobre au 1er novembre 2026

Du 28 octobre au 1er novembre 2026, le Salon d'Automne installe sa 123e édition place de la Concorde : mille œuvres de cinquante nationalités, pas une galerie, et les artistes présents à côté de leurs œuvres pendant cinq jours.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.