Landscape with a ruin, Evan Roth

Du 20 octobre au 10 novembre 2017 - 
Mona Bismark American Center // 

© Evan Roth 2017
© Evan Roth 2017

Un ballet de feuilles d’arbres frémissantes, des vagues scintillantes qui lèchent doucement les berges : les vidéos de réseaux incroyablement proches de la réalité d'Evan Roth nous projette en plein rêve. Cette matière qui danse devant nos yeux ébahis est rendue palpable grâce aux caméras programmées pour tourner en infrarouge. La vidéo n'est regardable que par le truchement d’un cryptage codé diffusé par des câbles fibre optique en écho aux revendications de l’artiste-activiste qui focalise son œuvre sur Internet, ses évolutions et ses possibilités artistiques. En vis-à-vis, des cerfs-volants sont ornés d’images représentant plusieurs sites d’atterrissage de câbles pour rappeler une époque plus innocente de l’histoire de la technologie : les cerfs-volants servirent en 1901 à élever des antennes aériennes renversées par une tempête. Mises à l’honneur au Mona Bismarck American Center, ces œuvres ouvrent un espace de contemplation romantique étonnamment proche de la peinture de paysage et de la tradition picturale des ruines.

At the crossroads between art and activism, the works of Evan Roth are quite surprising. Far from the Internet aesthetic, its videos and sculptures echo the pictorial tradition of ruins and romanticism.

Mona Bismarck American Center
Du 20 octobre au 10 novembre 2017
34 avenue de New York, 75016 - M° Iéna (9)
Du mar. au dim. de 11h à 19h - Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Entrée libre - Donation suggérée 10 €


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.