La guerre d'Indochine

Jusqu'au 13 janvier 2018 -
Studio Willy Rizzo //

 

20

Willy Rizzo, un photographe à contre-emploi

En 1952, la guerre d’Indochine fait rage. Les photographes de presse se succèdent pour tenter d’immortaliser ces moments de peur, de douleur et d’incertitude, mais tous les clichés se ressemblent et se fondent dans la masse des médias. Philippe Boegner, alors directeur de Paris Match engage Willy Rizzo, photographe de mode, lui demandant de poser un œil nouveau sur ce terrible conflit. L’artiste change alors la vision d’un monde dangereux. S’infiltrant dans un camp de prisonniers Viet-Minh, il y saisit des scènes terrifiantes et exaltantes de la vie quotidienne. Des portraits parfois heureux, parfois effrayés, dans cet univers de boue et de désordre, où les batailles se succèdent, fatiguant les soldats. A travers l’objectif de Rizzo, c’est une dimension humaine qui se tisse. Le long des clichés, on découvre des histoires, des moments intimes, ces moments qui rapprochent les combattants de leurs familles pourtant si lointaines. C’est un véritable journal que l’artiste crée, reflétant la réalité, brute et sans artifice. De ces images on perçoit les tensions et la solitude. Cette solitude dans les rues de la ville désertées après le couvre-feu, ou bien dans les yeux des soldats, parfois. Mais on y devine aussi les éclats de rire tonitruants des hommes, ceux qui refusent de céder à la terreur, ceux qui puisent dans cette force de groupe, d’équipe pour se donner du courage. Et de figures réelles, Willy Rizzo transforme ses modèles en acteurs d’un film. Un film aux images inouïes et à la terrible réalité. Un film historique aux clichés bouleversants.

In 1952, Willy Rizzo, a fashion photographer is sent to Indochina to take pictures of the war. He comes back with striking photographs, starring soldiers in their daily lives, full of pain and fear, laughter and relief. A beautiful exhibition.

Studio Willy Rizzo
Jusqu’au 13 janvier 2018
12 rue de Verneuil, 75007 – M° Rue du Bac (12)

Du lun. au sam. de 11h à 19h – Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Edward Weston, Charis, Santa Monica (Nude in doorway), 1936 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Edward Weston, Modernité révélée à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026

Exposition "Edward Weston. Modernité révélée" à la Maison Européenne de la Photographie : la matière devient sculpture sous l’objectif du maître du modernisme.