Mettre en scène l'Opéra

Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018 -
Bibliothèque Nationale de France //

 

2

Hommage à Patrice Chéreau

L’opéra soulève ses rideaux de velours et ouvre ses coulisses à la Bibliothèque Nationale de France. Chanteurs lyriques aux voix envoûtantes, orchestre somptueux et airs indémodables se mélangent et illustrent cet art noble. Mais qu’en est-il des mises en scène ? Imaginées par les esprits fous des techniciens et des artistes de l’ombre, qui offrent leur esthétique, leur vision à une histoire que l’on a maintes fois racontée. Et à travers l’exposition, c’est Patrice Chéreau que l’on célèbre. Ce metteur en scène, cinéaste et acteur gratifiera le public de onze réalisations d’opéra, dont certaines resteront dans tous les esprits. Inspiré par le moderne, et l’innovation, l’artiste raconte le sombre, l’étrange. Il bouscule les interprétations du passé pour imposer son imaginaire et donner aux compositeurs un second souffle. Ses contes d’Hoffmann le révèlent à l’opéra de Paris, mais c’est véritablement avec la Tétralogie de Wagner, à l’occasion du Centenaire du Festival de Bayreuth, que l’esthétique de Chéreau devient mythique. L’opéra revit dans un décor épuré, loin des visions classiques du passé, mû par une énergie nouvelle et extraordinaire. Entre manuscrits, photographies, dessins et maquettes, l’exposition nous invite à découvrir les créations lyriques de Chéreau, dans un jeu fascinant, un dialogue constant entre acteurs, chanteurs, lumières et décors ou tout se complète pour former un ensemble somptueux, à l’image des mélodies qui le portent.

The exhibition sheds light on the famous director Patrice Chéreau who created eleven different opera settings before he passed away. His imagination and talent created a few masterpieces that still inspire directors nowadays.

 Le saviez-vous ?

 C’est en 1976 que Patrice Chéreau réalise la mise en scène de la Tétralogie de Wagner, et ce à la demande expresse de Wolfgang Wagner, le petit fils du compositeur ! C’est suite à cette mise en scène que l’artiste se fera connaître et reconnaître.

Bibliothèque Nationale de France
Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018
Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 – M° Opéra (3/7/8)

Tlj de 10h à 17h - Fermeture exceptionnelle le 19 nov.
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.