Picasso et Maya, Père et fille

Du 18 octobre au 22 décembre 2017 - 
Gagosian Gallery // 

 

9

Épouses, amantes ou filles, les femmes ont profondément infléchi l’œuvre de Pablo Picasso. Lui-même disait : « Pour mon malheur, et ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours ». Et de fait, la vie professionnelle du peintre suit une trajectoire parallèle à sa vie affective. Après l’abandon de la déstructuration cubiste pour une période classique avec Olga, Picasso opte pour une peinture violente et très colorée. Il ne supporte plus la vie mondaine et son amour pour Marie-Thérèse le fait renaître. Sa peinture explose, les portraits fleurissent. Aux côtés de sa mère, Maya devient la muse de papa Picasso. Lui qui s’attendait à un garçon, est ébloui pour cette petite fille qui lui sera artistiquement prolifique. Les œuvres majeures des années 30 et 40 exposées à la Gagosian Gallery rendent compte de ces moments heureux et de cette complicité enchantée. Première exposition consacrée à la représentation de la fille aînée de l’artiste dans l’œuvre de son père, cet événement nous fait intégrer le cercle intime de la famille avec des documents d’archives inédits et sous le commissariat d’exposition de la fille de Maya, Diana Widmaier Picasso.

The exhibition at the Gagosian Gallery takes a surprising and interesting tack to explore the work of Picasso : his filial bond with his daughter Maya. Archival documents amplify the impression of intimacy.

Gagosian Gallery
Du 18 octobre au 22 décembre 2017
4 rue de Ponthieu, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mar. au sam. de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.