Picasso et Maya, Père et fille

Du 18 octobre au 22 décembre 2017 - 
Gagosian Gallery // 

 

9

Épouses, amantes ou filles, les femmes ont profondément infléchi l’œuvre de Pablo Picasso. Lui-même disait : « Pour mon malheur, et ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours ». Et de fait, la vie professionnelle du peintre suit une trajectoire parallèle à sa vie affective. Après l’abandon de la déstructuration cubiste pour une période classique avec Olga, Picasso opte pour une peinture violente et très colorée. Il ne supporte plus la vie mondaine et son amour pour Marie-Thérèse le fait renaître. Sa peinture explose, les portraits fleurissent. Aux côtés de sa mère, Maya devient la muse de papa Picasso. Lui qui s’attendait à un garçon, est ébloui pour cette petite fille qui lui sera artistiquement prolifique. Les œuvres majeures des années 30 et 40 exposées à la Gagosian Gallery rendent compte de ces moments heureux et de cette complicité enchantée. Première exposition consacrée à la représentation de la fille aînée de l’artiste dans l’œuvre de son père, cet événement nous fait intégrer le cercle intime de la famille avec des documents d’archives inédits et sous le commissariat d’exposition de la fille de Maya, Diana Widmaier Picasso.

The exhibition at the Gagosian Gallery takes a surprising and interesting tack to explore the work of Picasso : his filial bond with his daughter Maya. Archival documents amplify the impression of intimacy.

Gagosian Gallery
Du 18 octobre au 22 décembre 2017
4 rue de Ponthieu, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mar. au sam. de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.