Picasso et Maya, Père et fille

Du 18 octobre au 22 décembre 2017 - 
Gagosian Gallery // 

 

9

Épouses, amantes ou filles, les femmes ont profondément infléchi l’œuvre de Pablo Picasso. Lui-même disait : « Pour mon malheur, et ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours ». Et de fait, la vie professionnelle du peintre suit une trajectoire parallèle à sa vie affective. Après l’abandon de la déstructuration cubiste pour une période classique avec Olga, Picasso opte pour une peinture violente et très colorée. Il ne supporte plus la vie mondaine et son amour pour Marie-Thérèse le fait renaître. Sa peinture explose, les portraits fleurissent. Aux côtés de sa mère, Maya devient la muse de papa Picasso. Lui qui s’attendait à un garçon, est ébloui pour cette petite fille qui lui sera artistiquement prolifique. Les œuvres majeures des années 30 et 40 exposées à la Gagosian Gallery rendent compte de ces moments heureux et de cette complicité enchantée. Première exposition consacrée à la représentation de la fille aînée de l’artiste dans l’œuvre de son père, cet événement nous fait intégrer le cercle intime de la famille avec des documents d’archives inédits et sous le commissariat d’exposition de la fille de Maya, Diana Widmaier Picasso.

The exhibition at the Gagosian Gallery takes a surprising and interesting tack to explore the work of Picasso : his filial bond with his daughter Maya. Archival documents amplify the impression of intimacy.

Gagosian Gallery
Du 18 octobre au 22 décembre 2017
4 rue de Ponthieu, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mar. au sam. de 11h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.