Shoichi Hasegawa

Du 15 novembre au 9 décembre 2017 -
Galerie Minsky //

 

5

La rencontre des influences

 Œuvres hybrides entre la peinture et les gravures, les créations de Shoichi Hasegawa invitent à la rêverie dans un monde poétique et délicat aux aplats colorés. Les fonds linéaires aux dégradés pastels s’amalgament, pour former un tout aux notes similaires, tandis que les gravures, blanches et minutieuses transforment les toiles, comme une calligraphie discrète qui complète l’horizon. L’ensemble est empreint d’une sensibilité à fleur de peau, où les couleurs viennent nourrir l’art de la gravure, lui apportant cette force étonnante, cette originalité. De prime abord, on y décèle des lignes d’inspiration orientales, évoquant les figures de la tradition japonaise. Pourtant, au contact de la culture européenne, l’œil de Hasegawa change, s’enrichit, et perçoit des lignes jusqu’alors inconnues. De purement asiatiques, ses gravures se bousculent et deviennent en partie françaises, inspirées par les œuvres impressionnistes des grands noms de la peinture. Son tracé, dont la finesse et la précision restent résolument orientales se fait alors plus suggestif, soumis à ses émotions, à son ressenti, surgissant de manière plus fougueuse le long des grandes taches de peinture de ses toiles. Ici, pas de jeu d’opposition, ou de contraste entre les deux écoles. Au contraire, Japon et France se fondent l’un dans l’autre, oubliant leurs frontières, et enrichissent l’univers du peintre. Un voyage très personnel au sein de l’imaginaire créateur de l’artiste japonais.

Hasegawa’s work is hybrid. Halfway between painting and engraving, his colourful creations unite the meticulousness of Japanese art, and the passion of French art. A beautiful combination.

 Galerie Minsky
Du 15 novembre au 9 décembre 2017
37 rue Vaneau, 75007 – M° St François Xavier (13)

Du mar. au sam. de 10h30 à 13h et de 14h à 19h – Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.