Shoichi Hasegawa

Du 15 novembre au 9 décembre 2017 -




Galerie Minsky //

 

5

La rencontre des influences

 Œuvres hybrides entre la peinture et les gravures, les créations de Shoichi Hasegawa invitent à la rêverie dans un monde poétique et délicat aux aplats colorés. Les fonds linéaires aux dégradés pastels s’amalgament, pour former un tout aux notes similaires, tandis que les gravures, blanches et minutieuses transforment les toiles, comme une calligraphie discrète qui complète l’horizon. L’ensemble est empreint d’une sensibilité à fleur de peau, où les couleurs viennent nourrir l’art de la gravure, lui apportant cette force étonnante, cette originalité. De prime abord, on y décèle des lignes d’inspiration orientales, évoquant les figures de la tradition japonaise. Pourtant, au contact de la culture européenne, l’œil de Hasegawa change, s’enrichit, et perçoit des lignes jusqu’alors inconnues. De purement asiatiques, ses gravures se bousculent et deviennent en partie françaises, inspirées par les œuvres impressionnistes des grands noms de la peinture. Son tracé, dont la finesse et la précision restent résolument orientales se fait alors plus suggestif, soumis à ses émotions, à son ressenti, surgissant de manière plus fougueuse le long des grandes taches de peinture de ses toiles. Ici, pas de jeu d’opposition, ou de contraste entre les deux écoles. Au contraire, Japon et France se fondent l’un dans l’autre, oubliant leurs frontières, et enrichissent l’univers du peintre. Un voyage très personnel au sein de l’imaginaire créateur de l’artiste japonais.

Hasegawa’s work is hybrid. Halfway between painting and engraving, his colourful creations unite the meticulousness of Japanese art, and the passion of French art. A beautiful combination.

 Galerie Minsky
Du 15 novembre au 9 décembre 2017
37 rue Vaneau, 75007 – M° St François Xavier (13)

Du mar. au sam. de 10h30 à 13h et de 14h à 19h – Fermé lun. et dim.




Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Actu
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Il y a chez Araki quelque chose d’obsessionnel, une urgence à capter le monde par l’image comme d’autres griffonnent un journal intime. Depuis la fin des années 1990, son geste fétiche s’appelle le…