Next level craft

Institut Suédois
Du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018 -
Institut Suédois //

 

7

Leçon de design scandinave

A l’occasion de sa réouverture, l’Institut Suédois nous invite dans une exposition atypique. Le style nordique est à l’honneur, se transformant, se pliant et se sculptant en mille formes originales. Design, sculptures et tressages minutieux côtoient les installations murales et les fresques de street art. Et les œuvres subliment l’art manuel. Ici, tout est fait par les artistes, qui érigent et construisent leurs créations avec précision et patience. On y découvre, par exemple, les œuvres de Karin Frankenstein & Tomas Auran, ces artisans aux doigts de fées, transformant l’aspect de la laine pour lui donner un cœur de pierre, transformant ce matériau brut en élément noble, construisant des mosaïque géantes, sobres et splendides. Cette même laine qui est utilisé par Johanna Hofring & Tor Söderin, qui transforment les pelotes en robes de haute-couture, brodés et scintillantes, d’un blanc pur et froid. Il y a dans leurs tenues une délicatesse particulière, parant les corps des mannequins d’un voile immaculé, lui donnant des allures de reine des glaces. A travers la trentaine d’artistes représentés, c’est une nouvelle image de la Suède qui se tisse, de création en création, des terres perdues de Laponie aux rues peuplées de Stockholm. Un tout qui se complète, et qui attire nos sens à travers les textures, les sons et les images, comme un hommage à un pays tout entier.

The Swedish Institute celebrates its reopening with a fantastic exhibition. Next level craft features 30 artists, giving us a glimpse at the incredible diversity of Nordic style, from design and sculptures to street art and fashion.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.