Le Pérou avant les Incas

Du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018 - 
Musée du Quai Branly //

 

10

Portrait d'un monde oublié

Imaginons une civilisation millénaire, existant avant l’ascension et la domination de l’empire Inca sur tout le territoire. Un Pérou sauvage, ancien, dirigé par les sociétés andines, plus éparpillées. Ces sociétés qui, très tôt, développent des organisations sociales complexes, créent les villes les plus anciennes du monde, comme la cité de Caral. Des cultures aux artisans nombreux, qui créent et transforment, apprenant la céramique, le tissage, maniant l’or et le cuivre pour créer des accessoires et des bijoux magnifiques. Des hommes régis par une mythologie violente, peuplée de dieux féroces, représentés par des animaux terrifiants, des prédateurs comme le jaguar ou le serpent. Des divinités exigeant des sacrifices humains et régnant sur ces peuples, menaçantes. A travers une grande collection d’objets venus des plus grands sites archéologiques du Pérou, l’exposition nous emmène au cœur de ces sociétés, entre accessoires délicats et poteries, combats et meurtres, rois et figures de pouvoir féminines. Un peuple d’une remarquable complexité se dessine sous nos yeux, s’élevant avant la vague Inca.

Discover how Peru was like before the Incas, inhabited by complex societies, creating tools, ceramics, jewelry, worshipping ferocious Gods and fighting each other. A fascinating exhibition.

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018

37 quai Branly, 75007 – M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. de 11h à 19h - Nocturnes du jeu. au sam. jusqu’à 21h
Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit – 18 ans


Vous aimerez aussi…

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.

Visuel de l'exposition Vanessa Bell & Duncan Grant à la Tate Britain
  • Découverte
  • Classique

Exposition Vanessa Bell et Duncan Grant à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 12 novembre 2026 au 11 avril 2027

La Tate Britain réunit plus de trois cents œuvres de Vanessa Bell et Duncan Grant, couple d'artistes et figures centrales de Bloomsbury, et reconstitue grandeur nature leur atelier de Charleston.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.