Lieux saints partagés

Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - 




Musée national de l’Histoire de l’Immigration - Palais de la Porte Dorée //

 

29

Coexistence en Europe et en Méditerranée

La tâche n’est pas mince, mais entièrement à propos. L’exposition prend à bras le corps la question des identités religieuses et propose une exposition fédératrice qui se concentre sur les lieux saints partagés. Un rendez-vous loin de tout acte de moralisation, c’est par la compréhension et l’éveil qu’il fonctionne, mettant en lumière les points de ralliement entre les différentes religions monothéistes.  Que l’on soit juif, musulman ou chrétien, l’on est avant tout croyant. Conclusion peu novatrice et quelque peu péremptoire sur les bords, mais pourtant vraie, et c’est ainsi notre porte d’entrée dans l’exposition. Trois grandes religions monothéistes existent aujourd’hui et se répartissent, se pratiquent sur l’ensemble du globe. Trois grandes religions qui partagent bien plus qu’on ne semblerait l’entendre. Que ce soient les valeurs, les rites, les figures tutélaires ou les sanctuaires, ce sont autant de fondements qui les unissent. À travers une déambulation de Jérusalem à l’Europe continentale en passant par les îles de la Méditerranée, on perçoit physiquement comment les mutations et circulations des populations ont permis de parsemer les différentes religions sur différents territoires. Il n’existe pas une terre pour une unique religion. Enfin, l’exposition décide de revenir sur l’importance de trois personnages clés dans la compréhension, l’enseignement et la coexistence entre les religions, il s’agit de Louis Massignon, André Chouraqui et Paolo Dall’Oglio, des auteurs qu’il est urgent de relire.

The question of religious identities is one of the most sensitive of the twenty-first century: to each one his God, his writings, his saints, one believes. Yet, since their origins, the three monotheisms (Judaism, Christianity, Islam) share beliefs

Musée national de l’Histoire de l’Immigration - Palais de la Porte Dorée
Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018
293 avenue Daumesnil, 75012 – M° Porte Dorée (8)




Du mar. au ven. de 10h à 17h30, le sam. et dim. de 10h à 19h.
Fermé le lun.
Tarif : 6 € - Gratuit pour les -26 ans


Vous aimerez aussi…

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

Exposition L'Art brut d'Iran, Halle Saint Pierre, Mahmood Khan, Sans titre, Feutre sur papier, 50 x 70 cm, 2019
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition L'Art Brut d’Iran à la Halle Saint Pierre

LA HALLE SAINT PIERRE
Du 12 février au 31 juillet 2025

La Halle Saint Pierre consacre l'exposition L'Art Brut d’Iran à vingt-quatre artistes iraniens autodidactes, dont les œuvres échappent aux normes académiques.