Lieux saints partagés

Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - 
Musée national de l’Histoire de l’Immigration - Palais de la Porte Dorée //

 

29

Coexistence en Europe et en Méditerranée

La tâche n’est pas mince, mais entièrement à propos. L’exposition prend à bras le corps la question des identités religieuses et propose une exposition fédératrice qui se concentre sur les lieux saints partagés. Un rendez-vous loin de tout acte de moralisation, c’est par la compréhension et l’éveil qu’il fonctionne, mettant en lumière les points de ralliement entre les différentes religions monothéistes.  Que l’on soit juif, musulman ou chrétien, l’on est avant tout croyant. Conclusion peu novatrice et quelque peu péremptoire sur les bords, mais pourtant vraie, et c’est ainsi notre porte d’entrée dans l’exposition. Trois grandes religions monothéistes existent aujourd’hui et se répartissent, se pratiquent sur l’ensemble du globe. Trois grandes religions qui partagent bien plus qu’on ne semblerait l’entendre. Que ce soient les valeurs, les rites, les figures tutélaires ou les sanctuaires, ce sont autant de fondements qui les unissent. À travers une déambulation de Jérusalem à l’Europe continentale en passant par les îles de la Méditerranée, on perçoit physiquement comment les mutations et circulations des populations ont permis de parsemer les différentes religions sur différents territoires. Il n’existe pas une terre pour une unique religion. Enfin, l’exposition décide de revenir sur l’importance de trois personnages clés dans la compréhension, l’enseignement et la coexistence entre les religions, il s’agit de Louis Massignon, André Chouraqui et Paolo Dall’Oglio, des auteurs qu’il est urgent de relire.

The question of religious identities is one of the most sensitive of the twenty-first century: to each one his God, his writings, his saints, one believes. Yet, since their origins, the three monotheisms (Judaism, Christianity, Islam) share beliefs

Musée national de l’Histoire de l’Immigration - Palais de la Porte Dorée
Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018
293 avenue Daumesnil, 75012 – M° Porte Dorée (8)
Du mar. au ven. de 10h à 17h30, le sam. et dim. de 10h à 19h.
Fermé le lun.
Tarif : 6 € - Gratuit pour les -26 ans


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…