Lieux saints partagés

Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - 
Musée national de l’Histoire de l’Immigration - Palais de la Porte Dorée //

 

29

Coexistence en Europe et en Méditerranée

La tâche n’est pas mince, mais entièrement à propos. L’exposition prend à bras le corps la question des identités religieuses et propose une exposition fédératrice qui se concentre sur les lieux saints partagés. Un rendez-vous loin de tout acte de moralisation, c’est par la compréhension et l’éveil qu’il fonctionne, mettant en lumière les points de ralliement entre les différentes religions monothéistes.  Que l’on soit juif, musulman ou chrétien, l’on est avant tout croyant. Conclusion peu novatrice et quelque peu péremptoire sur les bords, mais pourtant vraie, et c’est ainsi notre porte d’entrée dans l’exposition. Trois grandes religions monothéistes existent aujourd’hui et se répartissent, se pratiquent sur l’ensemble du globe. Trois grandes religions qui partagent bien plus qu’on ne semblerait l’entendre. Que ce soient les valeurs, les rites, les figures tutélaires ou les sanctuaires, ce sont autant de fondements qui les unissent. À travers une déambulation de Jérusalem à l’Europe continentale en passant par les îles de la Méditerranée, on perçoit physiquement comment les mutations et circulations des populations ont permis de parsemer les différentes religions sur différents territoires. Il n’existe pas une terre pour une unique religion. Enfin, l’exposition décide de revenir sur l’importance de trois personnages clés dans la compréhension, l’enseignement et la coexistence entre les religions, il s’agit de Louis Massignon, André Chouraqui et Paolo Dall’Oglio, des auteurs qu’il est urgent de relire.

The question of religious identities is one of the most sensitive of the twenty-first century: to each one his God, his writings, his saints, one believes. Yet, since their origins, the three monotheisms (Judaism, Christianity, Islam) share beliefs

Musée national de l’Histoire de l’Immigration - Palais de la Porte Dorée
Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018
293 avenue Daumesnil, 75012 – M° Porte Dorée (8)
Du mar. au ven. de 10h à 17h30, le sam. et dim. de 10h à 19h.
Fermé le lun.
Tarif : 6 € - Gratuit pour les -26 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Kimono, Musée du Quai Branly - Kimono ensemble, HIROCOLEDGE by Hiroko Takahashi, Japan, 2009
  • Mode
  • Ethnique

Exposition Kimono au musée du quai Branly en images : découvrez l'influence de cette mode nippone à l'international

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 28 mai 2023

Le Musée du Quai Branly retrace l'histoire incroyable du Kimono qui a franchi les frontières et traversé le temps pour influencer la mode encore aujourd'hui.