Jean Fautrier

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 26 janvier au 20 mai 2018

Du 26 janvier au 20 mai 2018 - 
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris // 

 

22

Matière et Lumière

Troisième rétrospective consacrée à l’œuvre de Jean Fautrier au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris - après celles de 1964 et 1989 -, cette exposition choisit pour prismes de (re)lecture la matière et la lumière. Le premier est indéniable. Dans ses célèbres séries, l’artiste varie les textures, travaillant la peinture à la colle, les poudres, un enduit proche du plâtre pour stuc, les encres et les matériaux fluides répandus sur des enduits humides. Le dessin initial est constamment repris dans des superpositions que Francis Ponge décrit en ces termes : « Il y a presque autant de peintures sur la toile que de chair comporte un visage » ou encore « Fautrier est un chat qui fait dans la braise. Il a sa façon bien à lui d’être fauve. Une des façons les plus caractéristiques d’être fauve. […] Par l’application de leurs griffes sur la cendre, leur façon aussi de recouvrir rituellement l’excrément. » Des empâtements et des amas qui servent le propos de ses œuvres, en particulier pour Otages : le support évoque un corps humain qui n’est plus que chair broyée anonyme et numérotée en écho aux martyrs exécutés pendant l’Occupation, dont les cris puis le silence effroyable parvenaient aux oreilles de Jean Fautrier réfugié non loin dans une clinique à Châtenay-Malabry. Par opposition, la délicatesse et la luminosité de la palette étonnent. Le second axe agit là, de manière moins évidente, mais tout aussi pertinente : Fautrier a ses périodes noires mais le sujet n’en est pas pour autant sombre et inversement. Une diversité de styles, de sujets et de techniques à première vue contradictoire mais absolument virtuose à ne manquer sous aucun prétexte.

The work of Jean Fautrier has little exposure in France despite the impressive fund of the City of Paris Museum of Modern Art. This exhibition gathers no less than 160 of his pieces, among which all of his sculptures and iconic series: Hostages, Nudes, Partisans…


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.