Piero Livio - Dustmuseum

Du 8 novembre au 7 janvier 2018 - 
Maison européenne de la photographie // 

 

10

Découvrez en photographie l'étrange musée sorti tout droit de la tête de Piero Livio. Depuis les années 70, ce collectionneur-accumulateur a amoncelé avec frénésie une incroyable quantité d'objets voués à la poubelle et à l'oubli. Ces rebuts sont les œuvres, les murs et l'âme de son musée, le Dustmuseum. Dust signifie en anglais "Poussière". C'est à ce monde d'objets poussiéreux, que plus personne ne désire et dont plus personne ne prend soin, que l'artiste veut redonner vie. Il offre à ces fragments isolés une seconde famille en les associant les uns aux autres. Ainsi, il créé des compositions qui mêlent figurines d'enfant, cloches de verre, ours en porcelaine, fusées miniatures ou encore minuscules vélos... La pesanteur n'existe plus, les lumières s'inversent, les matériaux se répondent - du plastique au verre en passant par le fer et le bois, les associations sont fantaisistes mais fonctionnent étrangement bien. Ce qui impressionne, c'est la capacité de Piero Livio à faire germer une véritable cohésion du désordre apparent qui sert de base à ses sculptures. Celles-ci, une fois photographiées, sont prêtes à rejoindre le panthéon du Dustmuseum et à s'exhiber fièrement sur les murs de la Maison Européenne de la photographie, du 8 novembre au 7 janvier 2018 !

Maison Européenne de la Photographie
Du 8 novembre au  7  janvier 2018 

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h45
Fermé lun. et mar.
Tarif : 9 € – TR : 5 €


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.