Piero Livio - Dustmuseum

Du 8 novembre au 7 janvier 2018 - 
Maison européenne de la photographie // 

 

10

Découvrez en photographie l'étrange musée sorti tout droit de la tête de Piero Livio. Depuis les années 70, ce collectionneur-accumulateur a amoncelé avec frénésie une incroyable quantité d'objets voués à la poubelle et à l'oubli. Ces rebuts sont les œuvres, les murs et l'âme de son musée, le Dustmuseum. Dust signifie en anglais "Poussière". C'est à ce monde d'objets poussiéreux, que plus personne ne désire et dont plus personne ne prend soin, que l'artiste veut redonner vie. Il offre à ces fragments isolés une seconde famille en les associant les uns aux autres. Ainsi, il créé des compositions qui mêlent figurines d'enfant, cloches de verre, ours en porcelaine, fusées miniatures ou encore minuscules vélos... La pesanteur n'existe plus, les lumières s'inversent, les matériaux se répondent - du plastique au verre en passant par le fer et le bois, les associations sont fantaisistes mais fonctionnent étrangement bien. Ce qui impressionne, c'est la capacité de Piero Livio à faire germer une véritable cohésion du désordre apparent qui sert de base à ses sculptures. Celles-ci, une fois photographiées, sont prêtes à rejoindre le panthéon du Dustmuseum et à s'exhiber fièrement sur les murs de la Maison Européenne de la photographie, du 8 novembre au 7 janvier 2018 !

Maison Européenne de la Photographie
Du 8 novembre au  7  janvier 2018 

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h45
Fermé lun. et mar.
Tarif : 9 € – TR : 5 €


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.