Christophe Jacrot

Galerie de l'Europe
Du 5 décembre 2017 au 13 janvier 2018

Du 5 décembre 2017 au 13 janvier 2018 -
Galerie de l'Europe //

 

8

New York in Black

Depuis une dizaine d’années, Christophe Jacrot s’intéresse aux conditions climatiques. À ces instants somptueux et terrifiants où la nature reprend ses droits et contrôle une ville en un clin d’œil. Des orages tonitruants aux tempêtes de neige, des coupures d’électricité aux pluies torrentielles, le photographe immortalise le désarroi d’une ville. Il mêle les paysages nappés d’une couverture blanche, aussi apaisante que glaciale et les voiles noirs se posant sur une capitale. Tout semble transformé l’espace d’un instant, métamorphosé par la nature. L’on découvre alors une New York désertée, plongée dans l’obscurité totale. Times Square et ses panneaux gigantesques n’éclairent plus l’interminable flot de personnes, et rien ne retentit dans les rues, à part les clapotis de la pluie. La grosse pomme devient alors un désert urbain aux airs de fin du monde, d’une beauté terrifiante, méconnaissable et endormie par un blackout qui pèse sur les grattes ciel, et nous offre un décor apocalyptique et magnifique qui ne peut que nous fasciner.

Discover the work of photographer Christophe Jacrot who takes pictures of cities facing climatic catastrophes. From blackout to blizzard, darkness and light come together to offer beautiful takes.

Le saviez-vous ?
Dans son livre « New York in black », Christophe Jacrot nous propose une série de photographies de la ville américaine paralysée par l’Ouragan Sandy de catégorie 3 qui causera la mort de 210 personnes. Nous sommes donc bien dans un climat de « fin du monde ».


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles - quai Branly (2)
  • Dossier
  • Découverte

Exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles au Quai Branly !

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 13 octobre 2024

Trente ans après l’exposition-évènement du Petit Palais, le musée du quai Branly retrace à son tour l’histoire tourmentée des civilisations Taïnos et Kaliganos.

exposition Bruno Liljefors, petit palais (1)
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Bruno Liljefors au Petit Palais !

Du 1er octobre 0224 au 16 février 2025
Petit Palais

Après Zorn et Larsson, le Petit Palais achève sa trilogie suédoise avec le plus discret des peintres scandinaves du XXe siècle, Bruno Liljefors.