Les faits du hasard

Le CentQuatre
Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018

Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018 -
Cent Quatre 
//

 

5

Les hasards organisés

« Avant le hasard dans l’art, c’était l’erreur. Mais depuis Marcel Duchamp et la mécanique quantique, il existe un hasard intentionnel, un outil qui demande à être organisé par le geste artistique » affirme Gilles Alvarez, directeur de l’exposition Les Faits du hasard.  C’est ce hasard intentionnel qui est mis à l’honneur à l’occasion de Némo, la Biennale internationale des arts numériques. La place de la machine dans son rapport à l’homme et dans son rapport à l’art est questionnée à travers des mises en scène interactives. On est bluffés par les mille possibles qu’ouvre cette alliance entre art, imagination et nouvelles technologies - il en émane une étrange poésie. On se laisse toucher par le cadavre exquis de Quentin Euverte, intitulé Buzz Aldrin Syndrom, qui brasse datas numériques, matières analogiques, processus chimiques et projection d’un livre-cinéma. Cette exposition veut élargir le champ de l’esthétique artistique, en y incluant le numérique et en prouvant que l’intervention de ce dernier ne donne pas toujours naissance à une œuvre reproductible. En effet, il y a une place pour le hasard créatif même dans les réalisations numériques et les accidents artistiques intentionnels donnent vie à des réalisations qui valent le déplacement !

What is the place for chance in digital art ?  This is the question asked by the  CentQuatre, for Nemo, the International Biennale of Digital Arts.

 


Vous aimerez aussi…

exposition stephen jones, palais galliera (8)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Stephen Jones au Palais Galliera

Palais Galliera
Du 19 oct. 2024 au 16 mars 2025

Peut-on faire d’un chapeau une œuvre d’art ? Le Palais Galliera invite Stephen Jones, maître de l’élégance et de la créativité, pour exposition d’envergure.

exposition le monde pour horizon, bnf (8)
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Le monde pour horizon à la Bibliothèque Nationale de France

Bibliothèque Nationale de France
Du 21 septembre 2024 au 7 septembre 2025

La Bibliothèque nationale de France se projette sur une année un volet de trois expositions consécutives pour nous faire découvrir un gigantesque trésor !

Bosch Jérôme (dit), Aeken Hieronymus van (vers 1450-1516) (d'après). Lille, Palais des Beaux-Arts. P 816.
  • Insolite
  • Incontournable

Exposition Figures des Fous au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 16 oct. 2024 au 3 fév. 2025

En traitant du doux thème de la folie dans les arts, le Louvre sonde les esprits tordus du Moyen Âge dans une exposition terriblement diabolique !

SERGE POLIAKOFF BLEU ROUGE_00000000-046c-7fc4-0000-00000001af5e

L'exposition Serge Poliakoff de Galerie Almine Rech !

Galerie Almine Rech
Du 7 sept. au 5 octobre 2024

Cette fascinante exposition explore l’influence des images sacrées dans l'œuvre profane Serge Poliakoff, artiste plus spirituel qu'il n'y paraît.