Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

La Cueillette des Pois restituée à la famille Bauer


Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de l’incroyable destin du tableau de Pissarro, La Cueillette des Pois. En 2017 le tableau a en effet beaucoup fait parler de lui lors de l’exposition Pissarro au musée Marmottan Monet. Et pour cause ! Prêté au musée par un couple d’Américains, les époux Toll, le tableau était en réalité porté disparu depuis plus de 50 ans, après avoir été spolié sous l’Occupation à Simon Bauer, un collectionneur juif. Jean-Charles Bauer, le petit-fils de Simon, eu donc la surprise de retrouver le tableau perdu accroché aux murs du musée et intenta un procès pour obtenir le droit à la restitution. Mais les époux Toll n’ont cessé de clamer leur bonne foi, disant tout ignorer du parcours tragique du tableau qu’ils ont acheté lors d’une vente aux enchères en 1995 et jugeant cette procédure "injuste". La Justice vient de rendre son verdict, et a reconnu aux descendants Bauer la pleine propriété du tableau. Les époux Toll quant à eux ont obtenu une compensation de l'Etat français.


Vous aimerez aussi…

le visage inconnu
  • Actu

Actu - Le visage du soldat inconnu reconstitué !

Un projet humaniste, artistique et technologique a recréé le visage du soldat inconnu à partir de 30 000 portraits d'hommes et de femmes ! // Des documents centenaires datant de l’époque de la…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

Le grand palais des glaces, tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Bon plan - Le Grand Palais des Glaces et sa patinoire !

Un magnifique palais des glaces vous attend au cœur de Paris… // Le Grand Palais se métamorphose à l’occasion de la saison hivernale et des fêtes de fin d’année ! Pour la quatrième édition…

Selfie dans un musée
  • Actu
  • Insolite

Actu - Selfie dans un musée : un Dalí et un Goya abîmés

On savait les selfies meurtriers (depuis quelques années, il y a plus de morts dus à des selfies qu’à des attaques de requins), mais cette pratique photographique est aussi dangereuse pour les œuvres…


Requiem pour les Barthélemy