La Cueillette des Pois restituée à la famille Bauer


Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de l’incroyable destin du tableau de Pissarro, La Cueillette des Pois. En 2017 le tableau a en effet beaucoup fait parler de lui lors de l’exposition Pissarro au musée Marmottan Monet. Et pour cause ! Prêté au musée par un couple d’Américains, les époux Toll, le tableau était en réalité porté disparu depuis plus de 50 ans, après avoir été spolié sous l’Occupation à Simon Bauer, un collectionneur juif. Jean-Charles Bauer, le petit-fils de Simon, eu donc la surprise de retrouver le tableau perdu accroché aux murs du musée et intenta un procès pour obtenir le droit à la restitution. Mais les époux Toll n’ont cessé de clamer leur bonne foi, disant tout ignorer du parcours tragique du tableau qu’ils ont acheté lors d’une vente aux enchères en 1995 et jugeant cette procédure "injuste". La Justice vient de rendre son verdict, et a reconnu aux descendants Bauer la pleine propriété du tableau. Les époux Toll quant à eux ont obtenu une compensation de l'Etat français.


Vous aimerez aussi…

Galerie Boris exposition -Krisitina-Pirkovic (6)
  • Gratuit
  • Vidéo

Breviarium par Kristina Pirković, exposition à la Galerie Boris

Galerie Boris
Jusqu'au 2 novembre 2019

À première vue, les toiles de Kristina Pirković peuvent sembler sombres voire torturées. Mais ne vous y méprenez pas. L’artiste nous livre dans l'exposition à la Galerie Boris un condensé d’humanité, parfois en souffrance certes, mais davantage en questionnement.

Atlas copyright Musée en herbe
  • En famille

Walk the line with L'Atlas - De l'archéologie au graffiti

Musée en Herbe
Jusqu'au 22 mars 2020

Un tour du monde entre préhistoire et graffiti vous attend au Musée en Herbe avec L’Atlas. Le street-artist de renommée internationale, attiré depuis toujours par les cartes et le voyage risque bien de vous déboussoler !

Visuel Marquet MuMa (1)
  • Actu
  • En famille

Une nouvelle acquisition au MuMa du Havre : une toile fauve d'Albert Marquet

Musée d'art moderne André-Malraux
Collections permanentes

Le MuMa du Havre enrichit ses collections avec un tableau fauve d'Albert Marquet. Les tableaux de cette période se font rares pour cet artiste, ce qui rend l'événement tout bonnement exceptionnel. Il sera à découvrir pour la première fois lors des Journées Européennes du Patrimoine !

23. Armure du dauphin Henri, futur Henri II
  • Classique

Les canons de l'élégance

Musée de l'armée
Jusqu'au 26 janvier 2020

Si l’on vous dit armure militaire, peu de chance que vous répondiez : « beau ». C’est pourtant la réponse du Musée de l’Armée dans cette exposition !